Travail en societe

6562 mots 27 pages
Sociologie

La place du travail dans la société
Christine AFRIAT, sociologue, chargée d’études au Commissariat général au Plan Intervention à Reims, vendredi 14 juin 1996 (stage Mafpen)

N

ous rencontrons aujourd’hui un problème que l’on pourrait croire, au premier abord, simplement sémantique : il est devenu de plus en plus difficile de s’entendre et de s’accorder sur la définition à donner au terme de « travail ». Deux raisons différentes expliquent cette difficulté : d’une part, les bouleversements intervenus depuis une dizaine d’années dans le champ de l’emploi (la multiplication des formes d’emploi dites atypiques ou des activités intermédiaires entre le travail salarié classique et les activités dites d’insertion) ont peu à peu fait vaciller les évidences, brouillé les frontières et forcé les analystes à reconnaître que l’emploi à temps plein et avec un contrat à durée indéterminée n’était plus le seul support du travail ; d’autre part, le débat sur les définitions est essentiel au regard des propositions ou des stratégies envisagées : les différents acteurs qui se sont intéressés au travail depuis quelques années ont adopté les définitions (du travail, de l’emploi et de l’activité) en fonction des politiques ou des transformations qu’ils voulaient voir engagées.

LES REPRÉSENTATIONS DU TRAVAIL : PERSPECTIVES HISTORICOPHILOSOPHIQUES Définitions
Le terme de « travail » est polysémique et, comme de nombreuses notions, il a pris des significations

extrêmement différentes selon les époques, à tel point qu’il est sans doute périlleux de continuer à l’utiliser de manière général. Selon les travaux philosophiques et ethno-anthropologiques (textes de Platon, Aristote, Hannah Arendt, André Gorz, J.-P. Vernant Travail et esclavage en Grèce ancienne et A. Cotta L’Homme au travail), le monde grec avait une vision négative du travail, activité nécessaire à la survie physique de l’homme mais dénuée de toute dignité sociale, réservée aux femmes et aux esclaves. Le

en relation