Travail not initiation la gestion 1

Pages: 6 (2660 mots) Publié le: 21 juillet 2015
Question 1

En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail (Taylor) et à l’administration classique (Fayol)? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas et démontrez clairement les liens que vous faites avec les principes de l’organisation scientifique du travail et de l’administration classique.

Réponse 1Cinq grands principes président, selon Taylor (1911), à l’organisation scientifique du travail. Il s’agit de l’analyse et de la décomposition des tâches, la sélection de l’individu le plus apte à accomplir la tâche de manière scientifique, la formation, le suivi et le contrôle permanents, le système de salaires proportionnel aux normes de rendement et la division entre direction et exécution. Demême, l’administration classique (Fayol, 1979) recommande, pour une organisation optimale d’une entreprise, une division du travail, une autorité (droit de commander et de se faire obéir), une discipline (assiduité, obéissance, respect), une unité de commandement (ordres émanant d’un seul chef) une unité de direction (un seul chef et un seul programme), une subordination de l’intérêt particulier àl’intérêt général, une rémunération du personnel, une centralisation, une hiérarchisation, un ordre, une équité envers le personnel, une stabilité du personnel, une initiative, une union du personnel. Toute entreprise moderne peut être appelée à conformer son fonctionnement à ces bonnes pratiques. Qu’en est-il de SEMCO?

SEMCO est une entreprise brésilienne connue pour utiliser un management créatifqu’on peut qualifier d’auto-management. Elle est une entreprise capitaliste qui croit que sa rentabilité passe par le bonheur de ses employés. De notre point de vue, l’entreprise SEMCO remet en question certains principes liés à l’organisation scientifique du travail. Plusieurs extraits tirés du cas le démontrent.

Le modèle de l’organisation scientifique du travail est une approche qui vise àfavoriser la production de masse. Dans son traité intitulé Principles of scientific Management, Taylor (1911) prône une direction scientifique et une division systématique des tâches. Chez SEMCO, le style de gestion est plutôt radicalement différent. Selon Taylor, il y a une division verticale du travail entre les personnes qui le concoivent et celles qui l’exécutent; cette phrase de Taylor illustrebien la situation, où s’adressant aux ouvriers: « Vous n’êtes pas là pour penser! ».

L’un des principaux principes de l’organisation scientifique du travail, à savoir, formation, suivi et contrôle permanents, ne correspond pas au mode de gestion dans l’entreprise brésilienne. En effet, chez SEMCO, il y a certes, une évaluation formative des chefs d’équipe, mais il n’y a pas à proprement parler desuivi et de contrôle permanents du personnel. Il n’y a pas non plus de séparation entre la conception et l’exécution, l’entreprise ayant initié la cogestion avec ses employés. Il est plausible de constater qu’il n’y a pas de division entre direction et exécution. Les travailleurs sont libres de travailler à la maison ou dans un café (Semler, 2004). On peut également constater plusieursaccommodements accordés au personnel comme par exemple, l’existence au sein de l’entreprise des hamacs pour les employés qui souhaiteraient faire une sieste dans l’après-midi (Fisher, 2005).

La compagnie SEMCO remet également en question certains principes d’organisation de l’entreprise, selon Fayol (1962) et les auteurs classiques. Ainsi, les principes tels que division du travail, autorité, discipline,unité de commandement, unité de direction ne sont nullement observés dans l’entreprise brésilienne. Les employés ont toute liberté d’action en autant que c’est dans l’intérêt du progrès de l’entreprise. L’ordre et l’autorité sont inexistants. Ricardo Semler, président de SEMCO dans un documentaire tourné sur son expérience originale de management, explique « mon rôle le plus important dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initiation a la gestion travail noté 1
  • Travail noté #1
  • FIN2020 Travail Not 1
  • Travail Not 1 2015MA14
  • Travail Not 1 Cath
  • ADM 7014 travail not 1
  • Gestion travail note 1
  • ADM 2007 Travail Not 3 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !