travail psy cas

Pages: 11 (2614 mots) Publié le: 18 novembre 2013


Département de psychoéducation et de psychologie












Travail écrit #1
PSY 2203













Questions à développement
25 points au total

Veuillez répondre, par écrit aux questions suivantes :

1. Jean a 12 ans. Il arrive à une nouvelle école au mois de septembre et commence à faire des amis. Les autres jeunes dans sa clique ont tendance à secomporter de façon agressive : ils répandent des rumeurs au sujet de leurs pairs, ils les traitent de noms à l’occasion et ils intimident les élèves plus jeunes et vulnérables.

Selon la recherche sur les relations interpersonnelles des jeunes, dans quelles circonstances est-ce que Jean aurait plus tendance à adopter des comportements semblables? (2 pts.)

Durant l’adolescence les pairsdeviennent de plus en plus importants en tant que figures d’attachement. Jean s'est mis dans une circonstance où il aurait plus tendance à adopter des comportements similaires à sa clique d’amis, car à son âge, la recherche d’autonomie et d’indépendance est assez marquée. Bien que l’on ne parle pas de la dynamique familiale dans ce cas, il est possible que le noyau familial n’ait pas de basesécurisante. Ceci pourrait expliquer que Jean aille vers ce qu'il connaît le mieux : la similarité et la réciprocité. Puisque Jean est nouveau dans une école, il est possible que la solitude et la peur du rejet lui ait fait intégrer la clique qui lui paraissait la plus accessible au niveau visibilité.

Selon la théorie de sélection et d’influence réciproque de Cohen (1983), pourquoi est-ce que Jean auraittendance à devenir agressif lui-même? (2 pts.)

Selon la théorie de sélection et d’influence réciproque de Cohen, Jean aurait tendance à devenir agressif, car la pression l'incite à ajuster son comportement selon les normes du groupe.

Selon la théorie de la socialisation par le groupe de Judith Harris (1995, 1998), pourquoi est-ce que Jean aurait tendance à devenir agressif lui-même? (2pts.)

Selon Judith Harris, Jean aurait tendance à devenir agressif, car c'est le groupe des pairs et non les parents qui détiennent l’influence la plus importante sur le développement qui n’est pas issu de l’héritage génétique. Selon elle, Jean adopterait les normes, les attitudes et les comportements de sa clique d’amis, car c'est le groupe qui décide de ce qui est acceptable ou non.


2.Pierre, Jean et Jacques sont des amis très proches depuis 10 ans. Ils s’amusent très bien à trois; leurs conjointes ont même fait la remarque qu’ils sont presque toujours de bonne humeur lorsqu’ils passent du temps ensemble. Jean a expliqué à un moment donné pourquoi il était tellement proche à Pierre et Jacques : « Ils ont toujours été là pour moi, quand ç’allait bien, quand ç’allait mal. Je sais quequoi qui m’arrive, ils seront là. Et c’est vraiment le fun de passer du temps avec eux».

À un moment donné, Pierre et Jacques sont obligés de déménager à l’extérieur de la ville pour le travail. Malgré la distance entre eux, ils s’écrivent des courriels et des messages textes au moins 3 fois par semaine, et ils essayent de se rencontrer au moins une fois tous les 2 mois. Pendant cettepériode, Jean et sa conjointe se séparent. Jean n’a pas autant de succès que les autres à faire de nouveaux amis proches. Il commence à se sentir déprimé et désespéré et à avoir des difficultés de concentration au travail. À un moment donné, il est obligé de prendre un congé de maladie, dans le but de ramasser ses énergies. Jean commence aussi à se fâcher un peu contre ses amis.

Selon l’hypothèse del’appartenance sociale (« BELONGINGNESS HYPOTHESIS ») avancée par Baumeister et Leary (1995), comment est-ce qu’on peut expliquer :

1) Les raisons pour lesquelles Pierre, Jean et Jacques sont aussi proches (2 pts.)
La raison pour laquelle Pierre, Jean et Jaques sont aussi proches est que tout être humain a un besoin d’appartenance. Ce groupe d’amis a probablement des activistes communes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas concret psy
  • Psy-1210-travail 1
  • Cas De Travail
  • Cas de synthèse individus au travail
  • Cas pratique droit du travail
  • Cas de synthèse l'individu au travail
  • cas pratique droit du travail
  • Cas droit du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !