Travail social

Pages: 11 (2553 mots) Publié le: 30 décembre 2011
I.F.S.S. – Ecole de Service social C.R.F. 5 rue du Gué-de-Gesnes 61000 ALENCON

Institut Régional du Travail Social – Service Sélections 11 rue Guyon de Guercheville – B.P. 10116 14204 HEROUVILLE ST CLAIR CEDEX

EXAMEN REGIONAL D’ENTREE EN FORMATION D’ASSISTANT/E DE SERVICE SOCIAL Samedi 5 février 2005

Durée de l’épreuve : 4 heures
Nombre de pages : 9 Documents : 1) Extrait de « le Mondede Sophie » de Jostein Gaarder 2) Extraits de la revue mensuelle « Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle » 3) Article de l’Express « Gros paris sur l’infiniment petit », rapport « Nanosciences et Nanotechnologies » de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies : rapport de la Royal Society et de la Royal Academy et engineering britannique ; Article de l’Express « Attentiondanger ».

I – Maîtrise de la langue : (5 points sur 20)
1.1 - Pour chacun des textes, dire s’il s’agit d’un texte descriptif (description d’une situation), d’un texte narratif (tranche de vie racontée), d’un texte informatif (qui expose un problème) ou d’un texte argumentatif (défense d’une thèse) en justifiant votre réponse. 1.2 - Dans le document 1, dire si cette thèse pourrait être remiseen question par la nouvelle évolution technologique ? Justifier-là par une phrase s’appuyant sur l’ensemble des textes proposés. 1.3 – Justifier « virtuelle » dans le document 2, quel sens peut avoir le virtuel dans les deux textes proposés de ce document. Expliquer les termes « substrat » et « développement exponentiel ». 1.4 – Donner un titre au document 3 permettant de regrouper tous lesextraits de textes de ce document. 1.5 – Quel est le but social des nouvelles technologies ? A opposer à l’évolution naturelle et aux visées sélectives et adaptatives de la vie sur terre.

II – Analyse argumentative : 5 points sur 20
2.1 – Dans les deux textes du document 2, repérer les thèses respectives des auteurs.

1/9

2.2 – Les trois documents montrent des temps différents de l’évolutionhumaine, repérer ces temps d’évolution et nommer les. 2.3 - Relever dans chaque document un argument ou un passage qui illustre la thèse suivante : L’évolution participe de la prise ou non de conscience de l’homme, de luimême et de sa place dans le monde, voire dans l’univers. 2.4 – Expliquer en une phrase ou deux pourquoi l’homme est toujours dans le contexte d’une adaptabilité, depuis la théoriede Darwin jusqu’aux hypothèses futuristes.

III – Discussion : 8 points sur 20
L’homme a toujours cherché à dominer la nature et non plus à la subir, de même qu’il a toujours cherché à expliquer son origine et à être un maître créateur. La nature évolue, des espèces disparaissent, l’homme évolue parallèlement et cherche à prolonger sa vie et ou à la rendre plus facile. Procréation artificielle,manipulations génétiques, clonage, nanotechnologies ou bionique réparant les accidents de la vie ou les handicaps, l’homme se pose de plus en plus en créateur ou du moins en maîtrise et compréhension de l’existant. Dans une discussion argumentée (introduction, développement avec paragraphe et conclusion), vous direz si les nouvelles technologiques sont socialement porteuses d’espoir pour l’hommede demain et en quoi elles continuent de participer d’une communication étroite avec la nature. (N’hésitez pas à utiliser vos connaissances personnelles, scolaires et médiatiques liées à l’actualité dans les domaines des sciences humaines, de l’environnement et des problèmes de société).

IV - Présentation, orthographe, synthèse : 2 points sur 20

AUCUNE FEUILLE DE BROUILLON NE SERA ACCEPTEE.2/9

Document 1 : Le Monde de Sophie … Darwin détenait l’explication de l’évolution des espèces. Tout cela était la conséquence de la « sélection naturelle » dans la lutte pour la vie : celui qui est le mieux adapté aux circonstances extérieures survit et assure la continuation de l’espèce. Dans son livre « De l’origine des espèces », il écrivit : « l’éléphant est de tous les animaux celui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail social
  • TRAVAIL SOCIAL
  • Travail social
  • Travail social
  • Travail social
  • Le Travail Social
  • Travail social
  • Le travail social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !