Travail sur le film pour le meilleur et pour le pire

Pages: 5 (1082 mots) Publié le: 27 mai 2013
Travail sur le visionnement d’un film :
Pour le pire et pour le meilleur


26 Janvier 2013

Dans le cadre du cours de Psychologie de la santé mentale, nous devions sélectionner un film parmi quelques choix proposés. Chacun de ces films présente une pathologie chez le personnage principal qui se voit confronté face à plusieurs situations dans son quotidien l’obligeant à avancer ou vivremalgré son trouble pathologique.

Pour ce travail, j’ai choisi un film ou le personnage principal souffre d’un trouble obsessionnel compulsif ou généralement appelé un TOC. Le film « Pour le pire et pour le meilleur » parle de Melvin qui est atteint d’un TOC. Premièrement, un trouble obsessionnel compulsif est catégorisé sur l’axe 1 du DSM (Diagnostique statistique des troubles mentaux). Lespersonnes atteintes de ce trouble s’adonnent et se comportent d’une manière obsessionnelle face notamment aux tâches qu’ils font quotidiennement, ou des formes de « rites » auxquels ils accordent une importance extrême et exagérée. La seule façon pour eux de fonctionner et même survivre est de répéter et répéter quotidiennement l’obsession en question.

Melvin souffre vraisemblablement d’un TOC car ilrépond à tous les critères diagnostiques selon le DSM-IV. Tout d’abord, celui-ci s’impose des rituels à n’en plus finir et qui sont obsessionnels comme se laver les mains sans jamais utiliser le même savon, obligation de ne pas marcher sur les lignes au sol, répétition obsessionnel d’un même geste comme lorsqu’il vérifie à plusieurs reprises si la porte est bel et bien verrouillée. On constatealors que son trouble obsessionnel compulsif prend une énorme place dans sa vie, il doit toujours se conformer à ses propres obligations, ce qui influence significativement sa vie et ses relations sociales. Il répond donc au premier critère qui est la présence d’obsessions significatives qui ont un impact sur sa vie.

Ensuite, on voit dans le film que Melvin finit par prendre conscience que sesrituels exagérés, ses obsessions et ses pulsions à toujours vouloir répéter les même choses renforcent son TOC car ils prennent trop de places dans sa vie. Son quotidien incluent toujours les mêmes rites (Se laver les mains avec des savons différents, mettre ses pantoufles seulement après les avoir touché du pied sur chaque côté, manger au restaurant en apportant des ustensiles en plastique et lespositionner toujours de la même façon, etc.). À un moment donné, Melvin doit garder le chien de son voisin car celui-ci s’est fait sauvagement agressé. Auparavant, Melvin détestait ce chien et l’a même jeté aux vidanges, mais depuis qu’il doit le garder, un lien s’installe entre Melvin et le chien. Notre personnage principal constate alors qu’il est possible de nouer des liens avec des gens ou mêmedes animaux. Un autre exemple est lorsque volontairement, il essaie de ne pas vérifier si sa porte est verrouillée plusieurs fois. Il s’efforce donc de combattre les rituels auxquels il s’adonne. Bref, il répond au deuxième critère du manuel DSM-IV qui est la prise de conscience de l’impact du TOC chez Melvin qui comprend que ses obsessions l’empêchent de socialiser et de vivre comme il faut.Par la suite, on constate dans le film que Melvin est souvent arrogant, méchant, homophobe et n’hésite pas à insulter qui que ce soit. Il est souvent nerveux et impatient face aux discussions avec autrui. Étant donné qu’un TOC est relié aux troubles anxieux, Melvin évacue donc toute l’anxiété qu’apporte l’exécution systématique de ses rituels sur les personnes l’entourant. Au début du film parexemple, son voisin cogne à sa porte car il ne trouve plus son chien (Melvin l’a jeté dans les poubelles de l’immeuble). Après avoir frappé à la porte plusieurs fois, Melvin décide finalement de sortir de sa zone de confort et d’ouvrir la porte. Immédiatement, plusieurs insultes s’en suivent, il pète les plombs car son voisin qu’il déteste vient pour le questionner. On voit là un trouble du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le meilleur film
  • Le foot, pour le meilleur et pour le pire.
  • Cge le foot pour le meilleur et pour le pire
  • Le foot pour le meilleur et pour le pire
  • Synthèse français
  • Synthèse de document sur le foot, pour le meilleur et pour le pire
  • Travail de 3ème sur le film "Algore"
  • Travail sur un film et compositeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !