Travail sur le livre métaphysique des tubes d’amélie nothomb

Pages: 6 (1470 mots) Publié le: 10 octobre 2012
1.2 Remarques préliminaires
1.2.1 Mise au point théorique: la mélancolie, un deuil maternel impossible
1.2.1.1 Différenciation et position schizo-paranoïde
Comme je l'indiquais précédemment, avant d'amorcer mon étude de Métaphysique des tubes, je me propose d'expliciter les circonstances entourant l'installation d'une pathologie mélancolique chez l'individu. Ce préambule théorique, qui se veutaussi intelligible que possible, m'apparalt nécessaire à la compréhension de la mélancolie et primordial pour la suite de mon analyse. D'après Didier Anzieu et ses collaborateurs, l'enfant assimile progressivement, lors du contact corporel avec sa mère, ce que le psychanalyste appelle une peau ou une enveloppe psychique, qui serait une sorte de tissu cutané permettant les échanges avecl'extérieur7• Si la mère est suffisamment bonne, selon l'expression du pédopsychiatre et psychanalyste Donald Winl1icott, c'est-à-dire si elle répond aux besoins de l'enfant tout en tenant compte de son autonomie grandissante, la peau psychique assimilée par le nourrisson remplira cinq fonctions: « la fonction de contenance; de pare-excitation; de délimitation entre monde psychique interne et mondeperceptif; de double connexion entre le monde interne et le monde externe; ainsi que de différenciation de la surface du SelfS ». En d'autres termes, ce que l'enfant acquiert, dans le cadre d'une relation sécurisante d'attachement avec la mère, c'est la conscience d'une différenciation entre leurs deux psychismes, une limite stable entre intérieur et extérieur du corps, et l'aptitude à réguler les échangesavec son environnement.
En côtoyant sa mère, l'enfant intègre également ses premiers objets internes, nous dit Mélanie Klein. Lors de la position schizo-paranoïde, qui a lieu au début de la première année de vie, l'enfant perçoit des objets partiels, de sorte que le sein qu'il tète représente pour lui la mère sur le modèle de la métonymie. Si le nourrisson assimile certains objets partielsrelatifs au père, c'est la mère -ou la personne soignante -qui constitue l'Autre primordial. M. Klein explique que l'enfant fait subir à ses objets parentaux un clivage, assimilant séparément bon sein et mauvais sein afin que le mauvais ne contamine pas le bon9• Pour Hanna Segal, le bon sein correspond à l'objet qlti satisfait le besoin. Elle ajoute: « Toutes les fois que l'état de fusion avec l'objetidéal n'est pas réalisé, ce n'est pas l'absence qui est vécue; le moi se sent assailli par la contrepartie du bon objet: le ou les mauvais objets [qui constituent les prémisses du surmoiJlo. » Bons et mau\'ais objets s'additionnent ainsi à chaque besoin renouvelé de l'enfant
7 Jack Doron. « Introduction à la 2' édition du kfoi-peau à l'enveloppe psychique». In Les enveloppes psychiques.
op. cü.,p. 4.
8 Didier Houzel. « L'enveloppe psychique: concept et propriétés ». In Les enveloppes psychiques. op. cd, p. 70-71.
9 Mélanie Klein. Essa.is de psychanalyse. Coll. « Science de l'homme ». Paris: Payot, 1976, p. 346-347.
10 Hanna Segal. lac. cft., p. 689.
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et forment, dans son psychisme, ce que le psychanalyste Sandor Ferenczi appelle des nue/el; soit des amas d'objets partiels clivés.Lors de la position schizo-paranoïde, comme le nourrisson assimile ses bons objets clivés en même temps que le lait qu'il boit, il s'imagine que toutes les interactions entre le père et la mère se déroulent sur ce modèle. Dans cette optique, M. Klein affirme que le nourrisson aurait une connaissance instinctive d'un coït parental, qu'il situerait exclusivement au niveau de l'oralité. Aussicommencerait-il à élaborer, dès les premiers temps de sa vie, une histoire très rudimentaire de la sexualité adulte, dans laquelle le père, représenté par son sexe, est incorporé à l'intérieur de la mère au cours d'un acte sexuel oralisé. Aux yeux de l'enfant, la mère serait à ce stade un objet-récipient contenant le père (phallus), des excréments, et d'autres enfants, tous assimilés à des contenus...
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