Travail d’écriture : dissertation « un personnage médiocre peut il être un héros de roman ? » + question de corpus

4058 mots 17 pages
Maxime van Caemerbeke 1ere L

Devoir maison

Question : « Dans les textes 1 et 2, les personnages nous sont ils présentés de la même manière et avec les mêmes qualités ? »

Notre corpus est composé de quatre textes, tous extraits de roman. Il y a un texte écrit en 1876 par l' Amiénois Jules Verne, Michel Strogoff, un autre, Voyage au bout de la nuit, principal œuvre de l'auteur Céline, puis un extrait du roman Aurélien d'Aragon, et enfin, un extrait de l'Extension du domaine de la lutte, écrit par l'auteur controversé, Michel Houellebecq. Nous allons nous concentrer sur les deux premiers textes, c'est à dire sur Michel Strogoff et sur le Voyage au bout de la nuit.Dans ces deux textes, et comme dans chaque roman, il y a un personnage principal. Dans nos deux extraits, nous allons voir dans quelle mesure, ces deux personnages principaux sont présente d'une façon différente et démontrer qu'ils n'ont pas toujours les même qualités. Tout d'abord, chez Jules Verne, le roman est un roman éponyme, contrairement au roman de Céline. Le fait de choisir un roman de type éponyme montre que le personnage principal aura une grande importance dans l'histoire, et que c'est aussi un signe pour le mettre en avant. Nous n'avons aucun signe et aucun indice qui pourrait donner une idée de l'histoire au lecteur, seulement la présence d'un personnage appelé Michel Strogoff. Au contraire, dans le Voyage au bout de la nuit, le livre semble plus ouvert à une histoire, et où nous n'avons aucun indice sur le personnage avant la lecture. Ensuite, nous avons affaire à deux types différents de narrateur. D'un côté, chez Jules Verne, nous avons affaire à un narrateur omniscient, c'est à dire que le narrateur n'est pas Michel Strogoff, et que ce même narrateur sait tout sur le personnage. Au contraire, Céline, lui, décide d'utiliser un narrateur-personnage. Il y a une raison pour ses choix. Dans Michel Strogoff, le narrateur, bien qu'il soit au courant des pensées du personnage, à une vision

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