Travailleurs immigrés

Pages: 11 (2503 mots) Publié le: 14 mars 2012
Si la vague migratoire très anciennes (italiens,polonais,espagnols...) ne semblaient pas susciter d'interrogation particulières au sujet de leur intégration en France, il n'en est pas de même au sujet des mouvements migratoires plus récents issus pour l'essentiel d'une émigration de travail.
Le vieillissement progressif des travailleurs immigrants est la conséquence logique de l'évolutiondémographique et de leur installation dans le pays résidence.
Nul ne songeait alors à une immigration permanente, les immigrants eux mêmes ne l'envisageaient pas,car au début les contrats proposés aux immigrants recrutés ne dépassaient pas les 18 mois. Dès l'origine donc l'installation définitive de ces anciens travailleurs n'a été ni pensée, ni prévue d'où l'absence de politique et de prise en chargespécifique pour les aidés.
Qu'en est-il aujourd'hui de ces immigrants qui ont atteint l'âge à la retraite?
Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps l'état des lieux de la population des anciens travailleurs immigrés. Puis dans un deuxième temps, nous verrons que cette population rencontrent des difficultés. Enfin pour finir nous verrons comment le gouvernementtentent de répondre aux besoins de cette population.

Les immigrés qui ont été recrutés comme travailleurs dans les années 60-70 et qui vieillissent aujourd'hui en France,souvent dans des conditions ne correspondant pas à leur nouveau statut de personnes âgées pour l'essentiel des Maghrébins.
Il s'agit d'hommes qui n'ont souvent pas encore atteint le grand-âge mais dont les conditions difficilesde vie,de logement et de travail les ont usé et vieilli souvent prématurément. En France les immigrés retraités sont plus de 963 000 dont 431 000 femmes. Certains ont pu regrouper leur famille se garantissant ainsi un environnement de vieillissement stable. D'autres ont vieilli en «célibataires», assurant à distance leurs fonctions d'époux et de pères en apportant notamment leur soutien économiqueà leurs familles restées dans le pays.
Les hommes immigrés retraités que l'on considèrent comme les migrants du troisième âge sont les plus vulnérables, ils sont 37 000 personnes dont 20 000 Algériens. Les autres sont principalement des Maghrébins et les ressortissants de l'Afrique sub-sahariennes.
Les vieux travailleurs maghrébins appelés «Chibanis» qui vivent en France présentent dès l’âge de55 ans des pathologies qu’un français de 70 ans commence à présenter. Ce sont des gens qui sont abimés par le travail plus que les français. Ils ont fait des travaux pénibles dans des situations plus difficiles.
Les cas de figure les plus problématique sont ceux qui ont cumulé un certain nombre de conditions négatives: des retraites insuffisantes, l'éloignement de la famille nécessitant un vaet vient fréquent, des problèmes de santé dus à l'usure ou à des maladies et accidents subits pendant le travail, des conditions de logement n'offrant pas le minimum nécessaire à leur âge. Ils vivent dans des petites chambres d'un quartier parisien. Ils vivent aussi dans des foyers qui sont parfois insalubres et précaires.

Si vieillir dans les sociétés occidentales est le moment tant attendupour accéder au statut de retraité qui permet de faire son entrée au monde de la détente, des loisirs et du temps libre, tel n'est pas le cas pour les immigrants. Pour eux la retraite n'est pas synonyme de tout repos. C'est désormais une nouvelle période de leur vie qui commence.
Des difficultés économiques et sociales. Ils sont obligés de vivent dans des foyers compte tenu de leur conditions deressources précaires. Les foyers constituent une « bulle » sociale c'est à dire, les immigrés ont uniquement leurs amis au sein du foyer, qui sont souvent originaires de la même région. Ils sont confinés à l'isolement dans une petite chambre précaire. La cuisine, salle de bain et les toilettes sont en commun donc ils n'ont pas de vie privée et il difficile d'avoir une nutrition et une hygiène...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les travailleurs immigrés
  • Les travailleurs immigrés en france en 1914
  • Le travailleur immigré est-il un concurrent pour le travailleur autochtone sur le marché du travail?
  • Les travailleurs immigrés en france au début du xxe siècle
  • Les travailleurs immigrés en france au début du xxe siecle
  • Immigrés
  • Les immigrés
  • Immigrés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !