Travaux pratiques
I) Travail préparatoire.
1) Tout d ‘bord une inégalité est une répartition non-uniforme au sein d’une population, d’avantages et de désavantages économiques, sociales et culturel par rapport à une échelle.
Les inégalités économiques jouent un rôle central dans les inégalités sociales et nous pouvons constater que celles-ci sont, d’une part, multidimensionnelles et, d’autre part, qu’elle se renforcent les unes les autres.
Dans le document 1, nous pouvons apercevoir que les faits ainsi que les données permettant de montrer une remontée des inégalités sont tout d’abord, la précarisation ainsi que le chômage (inégalités en termes de santé ,ainsi qu‘en termes de « biens primaires»), puis par la suite il y a eu des écarts de revenus entre des catégories appartenant au même rang sociale.
2) La moyennisation est un processus selon lequel une part croissante de la population se retrouve dans une situation sociale proche. Cette représentation de la structure sociale est souvent opposée à l’approche marxiste, selon laquelle la société est structurée autour des deux extrémités de la hiérarchie sociale: bourgeois et classe ouvrière. En d’autres termes la moyennisation est une croissance forte de la part des classes moyennes dans la société marquant un effacement progressif des frontières des classes du fait d’une réduction des inégalités.
De plus, nous pouvons ajouter à cela que les sociétés démocratiques offrent des possibilités de changer de position sociale entre les génération c’est donc ce qu’on appel la mobilité sociale. Le plus souvent les enfants atteignent une position sociale plus élevé que celle de leurs parents. L’évolution structurelle pousse à un regroupement d’une large part de la population active autour des classes moyennes
3) En France, en 2004, au quatrième quartile le patrimoine médian de revenu est de 258622 euros multiplié par un multiple de 24,7 du premier quartile et en 1992 le patrimoine médian de