Tres de mayo analyse

Pages: 5 (1053 mots) Publié le: 10 février 2011
Tres de Mayo_Goya

[pic]

I. Contexte de l’œuvre.
Cette toile représente la suite des évènements décrits par Dos de Mayo. Il commémore l’atrocité commise par les forces françaises pendant la Guerre d’Espagne (1808-1814).
Le 2 mai la population madrilène se soulève devant les troupes françaises. Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808 les représailles sont rapides et brutales : lessoldats français arrêtent puis exécutent les combattants espagnols faits prisonniers au cours de la bataille sur la colline du Principe Pio à proximité du palais de Liria.
Cette violence déclenche une guérilla à l’échelle nationale contre les français et marque le début de la guerre d’indépendance. Goya fait, par cette toile, une commémoration de la bravoure et du sacrifice de ces combattants.Cette toile l'une des représentations les plus connues de la dénonciation des horreurs liées à la guerre.
La scène décrite dans Tres de Mayo se tient dans les premières heures du matin qui suit le soulèvemen[e]t et est centrée sur deux masses d'hommes : un groupe désorganisé de prisonniers tenus face un peloton d'exécution. La figure centrale de la toile est l'homme à genoux entre les corps de ceuxdéjà exécutes, les bras ouverts est brillamment éclairé.[10]
Analyse sémiologique de l’œuvre.

A. L’arrière plan :

C’est un plan d’ensemble

La ville est représentée comme une silhouette fantomatique détachée sur un ciel sans étoiles, qui augmente l’atmosphère de cauchemar.
Le principal élément qui se dégage est l’église. D’ailleurs dans ce tableau, Goya met en avant le religieux,notamment grâce aux victimes agenouillées, ou en train de prier Dieu. De plus, l’homme au centre à la position du Christ sur la croix.
Le fait que l’Eglise soit si présente s’explique par le fait qu’elle a joué un rôle prépondérant, en appelant à la résistance et en fournissant des prêtres prêts à prendre les armes.

La scène se passe derrière une colline, ce qui donne un sentiment d’oppressionet de malaise. L’exécution est en retrait et cachée des villageois, ce qui reflète l’injustice de cette fusillade.

Les personnages :

1. Les soldats napoléoniens.
Sur la droite de la toile se trouve les membres du peloton d’exécution, c’est une vue de dos, on a donc une impression de mystère.
Leur expression est dissimulée aux spectateurs ce qui accentue leur rôled’exécuteurs, d’acteurs de la violence et de la répression.
Les soldats se dressent immobiles, tous semblables donc anonymes, rangés en bon ordre et dépeints comme une unité : leurs baïonnettes et leurs casques forment une colonne qui semble quasi-indestructible.

2. Les victimes.
Des Espagnols en vêtements simples et civils, sans armes, des gens du peuple.
Seules les victimessont éclairées et reconnaissables en tant qu’individus, en tant qu’êtres humains.
La terreur dans leurs visages est stupéfiante.
Tous les individus accueillent leur destin de façons différentes. Chaque victime a sa gestuelle spécifique : poings serrés, mains jointes pour prier ou cachant le visage, bras tendus vers le haut…
Au premier plan, un homme à terre baignant dans son sangrappelle le prix payé par le peuple de Madrid. L'horreur du massacre est soulignée par l'entassement des corps baignant dans leur sang.
Goya ajoute une longue file de victimes se trainant vers la mort sur la colline. La plupart n’osent pas regarder le destin qui les attend.
Sur la gauche le moine a les mains serrées et incline la tête pour prier.
Son voisin regarde sesbourreaux en face ce qui montre une forme de rébellion et de défi jusqu’au bout.

3. L’homme en blanc.
Au centre du tableau, on peut lire la terreur sur le visage de l'homme en blanc mais aussi une forme de supplication dans son regard. Il a les bras ouverts, comme un crucifié, un martyr. C’est une allégorie du Christ.
Pour rendre son allusion au Christ plus claire encore,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • El Tres De Mayo Analyse
  • Tres de mayo
  • Tres de mayo
  • tres de mayo
  • "Tres de mayo""
  • tres de mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de mayo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !