God Bless Bagdad

Pages: 6 (1448 mots) Publié le: 16 juin 2014
God bless Bagdad – Erro.


Partie I.

God bless Bagdad est une œuvre d’Erro. Lors de la Biennale, en dessous du nom de l’œuvre, on peut voir écrit que la guerre passe avant tout par la guerre des images. En effet, sur cette photo, on peut voir différents personnages de l’histoire fictifs ou réels représentés de façon caricaturale comme par exemple Oussama Ben Laden ou encore CaptainAmerica. Ces personnages symbolisent des moments de guerre et d’affrontements de l’histoire. Il semble que cette œuvre soit une sorte de patch-work avec des éléments collés les uns derrière les autres alors que si l’on s’approche un peu plus près, on peut voir les différents coups de peinture de l’auteur. On peut également voir à travers ce tableau, une dénonciation des systèmes d’oppression qui se faitau travers des couleurs qui désignent la violence des conflits.

Erro est un artiste islandais postmoderne du 20ème siècle. Il a effectué ses études d’art à Reykjavík et Oslo avant de partir pour Ravenne et Florence où il reprend l’atelier de son ami Botero. Avant de choisir le nom d’Erro, celui-ci avait choisi Ferro (qui est en islandais « fer ro » signifie « la tranquilité qui part ») à lasuite d’un voyage en Espagne où il résida dans le village de Castel del Ferro. Mais il fut obligé d’abandonner ce nom d’artiste qui lui a valu deux procès en France car un artiste portait déjà ce nom. C’est à Milan en 1956, à seulement 24 ans, qu’a lieu sa première exposition où il rencontre de nombreux artistes comme Alain Jouffroy, Matta.
Il rencontre en 1958, une des figures du surréalismes,André Breton ainsi que les artistes du Pop Art comme Andy Warhol en 1963. Ces différentes rencontres vont l’amener à utiliser différentes techniques comme le collage. Ses œuvres correspondent à une dénonciation de la culture de masse, la société de consommation ou encore l’oppression. Ses œuvres sont très colorées et saturées d’images. Sa principale source d'inspiration reste les images qu’ilcollectionne pendant ses voyages depuis un demi siècle.

Bibliographie :
http://www.toutelislande.fr/
http://www.evene.fr/celebre/
http://www.biennaledelyon.com/

Le thème de la Biennale, la narration, est effectivement mis en relation avec l’œuvre d’Erro. En effet, comme dit précédemment dans la présentation du tableau, Erro nous conte l’oppression qu’a pu subir le monde à travers différentsévénements relatés dans son œuvre. Ces événements ont souvent été sujet principal des médias comme précisé par Erro. Le lien avec les mots clés se fait à travers ces images. Effectivement, « entre-temps », chaque événement a eu des conséquences aussi bien économiques que politiques, puis d’autres événements se sont enchainés « brusquement » pour qu’ « ensuite » un autre événement vienne encoremettre en place la guerre.

Partie 2.

Tout d’abord, l’art est une activité humaine mettant en éveil les émotions, les sens, les sentiments. Cette activité n’a pourtant pas de fonction définie si ce n’est que permettre à l’homme de pouvoir s’exprimer à travers ce qui le tient à cœur. Le mouvement de l’art contemporain quant à lui commence à partir de la moitié du 20ème siècle. Cette pratiqueartistique s’applique aux œuvres datant de 1945 à nos jours, quelque en soit le style. Chaque artiste peut s’exprimer de la façon dont il lui plaît car il n’est plus sous l’aile d’un mécène comme à l’époque de la Renaissance. C’est pour cela, que l’art contemporain s’exprime parfois désormais au travers de la provocation car l’artiste a un but qu’on pourrait dire culturel, derrière sa réalisationartistique. Mais l’art contemporain est un mouvement qui a du mal à faire sa place dans la société actuelle à cause d’un certain manque d’ouverture d’esprit de la population mondiale actuelle. Mais grâce à des artistes tels qu’Andy Warhol ou encore Keith Haring, l’art contemporain tend à se faire un nom au fil des années. Quelles sont les origines de l’art contemporain ?
En quoi consiste ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bagdad
  • Bagdad
  • Les sirenes de bagdad
  • My god
  • Les sirénes de bagdad
  • Sirènes de bagdad
  • Les sirènes de bagdad
  • Bagdad 2004

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !