Tres de mayo

Pages: 2 (301 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Tres de Mayo (en français Trois mai) est, avec Dos de Mayo (en français Deux mai), le plus célèbre tableau du peintre espagnol Francisco de Goya. Complétée en 1814 etconservée au musée du Prado à Madrid, cette toile est également connue sous le nom Les Fusillades du 3 mai ou en espagnol sous les noms de El tres de mayo de 1808 enMadrid, ou Los fusilamientos de la montaña del Príncipe Pío1.

Ce tableau est la suite directe des évènements décrits par Dos de Mayo. Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808 lessoldats français - en représailles à la révolte du 2 mai - exécutent les combattants espagnols faits prisonniers au cours de la bataille. Les toiles Dos de Mayo et Tres deMayo ont toutes deux été commissionnées par le gouvernement provisoire espagnol sur suggestion de Goya.

Le sujet de la toile, sa présentation ainsi que la forceémotionnelle qu'elle dégage font de cette toile l'une des représentations les plus connues de la dénonciation des horreurs liées à la guerre. Bien que s'inspirant en partied'œuvres d'art l'ayant précédé, Tres de Mayo marque une rupture par rapport aux conventions de l'époque. Cette toile diverge des représentations traditionnelles de la guerredépeintes dans l'art occidental et est reconnue comme l'une des premières toiles de l'ère moderne2. Selon l'historien de l'art Kenneth Clark, Tres de Mayo est « la premièregrande toile qui peut être qualifiée de révolutionnaire dans tous les sens du terme : par son style, son sujet et son intention3 ».

Tres de Mayo a été la sourced'inspiration de nombreuses autres toiles dont une série d'Édouard Manet, L'Exécution de Maximilien, ainsi que les toiles de Pablo Picasso, Massacre en Corée et Guernica.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tres de mayo
  • tres de mayo
  • "Tres de mayo""
  • tres de mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de Mayo
  • Tres de mayo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !