Tres de Mayo

Pages: 5 (1009 mots) Publié le: 2 janvier 2015
L’œuvre :

Tres de Mayo ou Les Fusillades du 3 mai, créée par Francisco de Goya, en 1814, est une grande huile sur toile qui mesure 2m66 de haut et 3m45 de large, elle est exposée au musée du Prado, à Madrid, en Espagne.

Artiste :
Francisco de Goya est un peintre espagnol qui est né en 1746 .
A ses débuts de 1799 à 1807 Goya est le peintre officiel de la famille royale espagnole et puisprogressivement à partir de 1808, influencé par le mouvement intellectuel des lumières il va dénoncer l’horreur de la guerre par ses peintures. Le Dos et le Tres de Mayo sont ses oeuvres les plus célèbres. Il meurt en 1828.

Le contexte historique :

En 1808, l’Espagne comme une bonne partie de l’europe est sous la domination française – Napoléon a imposé son frère Joseph comme Roi d’Espagne.Le pillage qu’exercent les armées françaises est mal supporté et les espagnols se révoltent contre l‘occupation française. Le 2 mai 1808 le peuple de Madrid se soulève, En représsion, dans la nuit du 2 au 3 mai, l’armée Napoléonienne fusille les combattants espagnols faits prisonniers pendant la bataille, environ 400. Ce sera le déclenchement de la guerre d’indépendance espagnole qui durerajusqu’en 1814. De ces deux journées Goya va peindre deux tableaux : Dos de Mayo et Tres de Mayo. A travers ce dernier, il commémore les horreurs commisent par l’armée française. Comment Goya met-il en avant la cruauté des troupes napoléoniennes ?

Description plan par plan

Au premier plan à droite, une partie sombre, les soldats français alignés, en peloton d’exécution vus de dos, armés, tels desmachines à tuer, prêts à tuer les madrilènes. On ne distingue pas les visages des soldats, ils sont déshumanisés.

Au premier plan à gauche, des espagnols morts entassés qui baignent dans une mare de sang, un moine qui prie, le personnage principal vêtu d’une chemise blanche éclairé par une lanterne. Derrière, des espagnols en colonne, poussés par des soldats français, se cachent les yeux,baissent la tête, attendent d’être exécutés.

En arrière plan, on aperçoit la ville de Madrid et son clocher dans la nuit.

La composition :

Organisation de l’œuvre :

Goya utilise des contrastes de lumière et de couleurs pour séparer le tableau en 2 parties. La lanterne qui éclaire le personnage principal est à l’origine de la ligne imaginaire qui sépare les 2 clans. A droite dans la pénombreles soldats français qui représentent la brutalité de la guerre. A gauche, dans la lumière le peuple espagnol sacrifié.

Les éléments plastiques :

Dès le premier regard, l’œil est attiré par l’homme en blanc, le plus éclairé du tableau. Il y a des conotations religieuses par sa posture, sa chemise blanche et les stigmates des mains ; il fait penser au Christ. Il symbolise le courage d’unpeuple qui va se relever. Egalement éclairé, les massacrés et la longue colonne des futurs condannés terrorisés qui s’étend jusqu’aux portes de la ville. Et face à eux les bourreaux.

Quel est le message de l’artiste ? que veut-il montrer ?

A travers Tres de Mayo, Goya dénonce les horreurs de la guerre. Il souhaite rendre hommage aux insurgés, et exécute cette œuvre et Dos de Mayo comme élémentsde commémoration.

Quels sont les moyens mis au service de ce message ?

La pallette des couleurs est réduite, gris/marron, pour trancher avec la lumière de la lanterne et la marre de sang. Goya veut ainsi choquer le regard, susciter des émotions chez le spectateur et il veut faire ressentir l’injustice de la répréssion.
L’obscurité générale, qui entoure la seule scène d’espoir, témoigne dela gravité des évènements. Elle représente les ténèbres dans lesquelles l’Espagne est plongée à cause de la répression française.

Contexte de l’œuvre d’un point de vue artistique :

Au 19ème siècle le romantisme qui est un mouvement littéraire et artistique domine l’Europe. Les artistes prônent :
-la liberté sous toutes ses formes
-l’égalité
-la souveraineté nationale : chaque nation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tres de mayo
  • tres de mayo
  • "Tres de mayo""
  • tres de mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de Mayo
  • Tres de mayo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !