triangle de karpman

Pages: 13 (3117 mots) Publié le: 27 décembre 2013


PROJET PEDAGOGIQUE




Vivre autour de la nature






Accueil de loisirs de Vacance du 10 au 13 avril 2012













1) Présentation de la structure d'accueil



L’accueil de loisirs
L’accueil de loisirs est situé dans le restaurant scolaire d’école municipal. On peut y organiser des activités puisqu'on y trouve deux salles d'activité a l'étage ettrois salles au rez de chaussée (dont une où les enfants prendront le repas). C'est dans ce bâtiment qu'on trouve également l'infirmerie, le local de matériel et le bureau du directeur.
La salle de spectacle
Elle est située en face centre de loisirs, la salle Deruet permet de réaliser des activités notamment des jeux collectifs. Cette salle est prêtée par la municipalité et peut être utilependant les jours de pluie.
Le parc
Le centre est situé à l'entrée d'un immense parc s'étendant sur plusieurs dizaines d'hectares, ce parc offre une grande variété de lieux propices à l'organisation d'animations diverses.


Rappel des éléments du projet éducatif de l'organisateur

Le projet éducatif de l'accueil périscolaire s'inscrit dans le cadre du contrat enfance jeunesse entre lamairie et la Caisse d'allocation Familiale. L'objectif est d'améliorer la qualité de l'accueil périscolaire en répondant à la demande des familles en travaillant sur l’éducation, les initiatives personnelles et l’accès à l'autonomie.




L’accueil de loisirs :
L’accueil de loisirs s'appuie sur les valeurs fondamentales du projet éducatif de la ville qui sont : l'universalité, l'adaptabilité,l’équité, l’accessibilité et la qualité. C'est ainsi que je m'appuie sur les objectifs et les valeurs du projet éducatif avec lesquels je suis en accord pour bâtir notre projet pédagogique. L'accueil de loisirs est un lieu de vie, de rencontre et de convivialité organisé autour des besoins de l'enfant pour lui permettre de vivre des expériences et surtout de s'amuser. L'action est située dans le tempslibre des enfants. Ce temps ne doit pas être négligé. C'est un temps social, éducatif et culturel. Dans un encadrement de sécurité nous offrons aux enfants des occasions multiples de se conduire de façon autonome. L'accueil de loisirs est un lieu qui doit s'adapter à la diversité des situations et aux réalités de l'environnement. Les activités réalisées sont adaptées aux âges et au rythme desenfants.




Le public :
Les enfants qui fréquentent l'accueil de loisirs habitent essentiellement dans la commune et dans les communes voisines. Ils sont âgées de 3 à 12 ans et sont repartis en 2 groupes équilibrés. On trouve d'une part les 3-5ans et d'autre part les 6-12 ans. Ils sont en moyenne 45 durant les vacances scolaires.

2) OBJECTIFS PEDAGOGIQUE:

Valeurs du directeur:
Je suisconvaincu que le temps passé en accueil de loisirs est un moment favorable à l'évolution psychique, émotionnel, et affectif d'un enfant. Cela développe son autonomie, sa faculté à vivre en collectivité, apprendre à ce construire à son rythme et à agir dans la collectivité qu'est l’accueil extrascolaire
Je suis pour :
-L'égalité : quelque soit l'origine sociale, que chaque individu aie sachance de trouver sa place dans la société.
-La solidarité : afin que les plus grands soient responsables dans l'aide des plus petits.., dans le respect des différences individuelles.
-La laïcité, c’est : le respect à l’égard de la personne, d’autrui, de ses convictions, opinions



Pour améliorer la qualité des temps extra scolaires, il est nécessaire de permettre un accès à l'autonomie, enlaissant à chaque enfant le soin de s'éveiller librement son intérêt, de se sentir bien et d'utiliser ce moment pour se changer les esprits, toute en répondant à la demande des parents. Le but est que l'enfant trouve un plaisir dans les activités, de façon à avoir envie de revenir a l’accueil de loisirs. Ces moments seront sont aussi un moyen pour que les enfants rencontre d'autre amis, crées des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Triangle
  • Le triangle
  • triangle
  • triangle
  • triangle
  • triangles
  • Le triangle
  • les triangles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !