Triche scolaire
Quelques 3 112 cas de fraude ont été recensés lors des examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2012( parmi 451.953 candidates et candidats) , dont 2 480 cas au cours des examens et 632 cas relevés par les commissions chargées de la correction, a annoncé le ministère de l'Education nationale (MEN).
Ce constat est alarmant, surtout que c'est la première fois que la triche au bac est publiée avec autant de détails. Ceci nous laisse comprendre que ce phénomène a pris beaucoup d'ampleur, d'ailleurs quand on a demandé aux enseignants si le phénomène était(période) de la même ampleur qu'aujourd'hui, 86.79 % ont répondu non (Fig9).
Alors pourquoi ce grand changement? Ou plus exactement, qu'est ce qui pousse les élèves à tricher lors des examens? Cette question nous laisse émettre certaines hypothèses:
La société y est pour quelque chose, le système éducatif contribue à ce phénomène et le développement des TIC le favorise .
Tout d'abord, que veut dire la fraude dans l'enseignement?
Il s'avère important de définir le mot fraude, d'après le petit Larousse;
Fraude; nom féminin
(latin fraus, fraudis)
Acte de mauvaise foi accompli en contrevenant à la loi ou aux règlements et nuisant au droit d'autrui.
La fraude dans l'enseignement peut concerner différents niveaux du système éducatif (inspecteurs, gérants des établissements, enseignants, élèves…), dans cette recherche, nous nous intéresserons à la fraude du côté de l'élève. On traitera les causes, les conséquences, ce que stipule la loi à ce sujet surtout le volet des sanctions et nous proposerons quelques solutions à ce fléau.
La fraude scolaire est tout ce que fait l'élève afin de falsifier son évaluation ou celle d'un autre élève. On peut dire qu'un élève triche, quand il effectue l'un des actes suivants: * Copie ou essaie de copier de quelque façon lors d'un examen ou d'un travail de groupe. *