Tristan crbière le crapaud

1691 mots 7 pages
Envoyé par Myriam.

Les Genres littéraires

Yves Stalloni, Les Genres littéraires, « les topos », Dunod
D Combe, Les Genres littéraires, hachette
Théories des genres, « points », Seuil

Problème de l’articulation du particulier sur le général

Toute œuvre ambitieuse ne va pas sans remettre en question la notion genre
La notion de genre littéraire ne fonctionnerait-elle pas d’autant mieux que l’œuvre est de mauvaise qualité

Réflexion sur les genres vient de l’antiquité : Platon, Aristote
La catégorisation des productions littéraires vient de la philosophie grecque ⇨ Genette, Figure II « Frontières du récit » ⇨ Platon, La République, livre III ⇨ Aristote, La Poétique
/=> catégories différentes, conclusions différentes

Mimésis => imitation ; Diégésis => diégèse

Platon est le premier à théoriser une opposition entre mimésis et diégésis ; diégèse = le récit, l’histoire, le contenu narratif
Mimésis chez Platon = imitation dialoguée, présence ou absence d’un narrateur /=> poésie et fiction entièrement imitative ; tragédie et comédie

Diégésis ; sous-catégories : combinaison = genre mixte d’un récit assumé par le poète lui-même et combinaison avec imitations dialoguées (qui relèvent théâtre) ; ex : L’Iliade

Platon chasse le poète de la république, devant les intellectuels ; le poète est banni de la cité (ceux qui travaillent la mimésis théâtrale) : théories des apparences et des idées, représentation = facteur d’erreur pour le spectateur, moins de mensonge dans la diégèse

Aristote, La Poétique = traité de littérature, rhétorique qui traite de l’éloquence ⇨ codification du discours et de ses effets différence d’avec Platon : chez Aristote, nulle aversion pour les grands noms de la tragédie grecque (Sophocle, par ex)
Mimésis : recouvre tout ce qui est littérature, épopée et tragédie. /=> va se poser à l’intérieur de cette notion le problème de la catégorisation mimésis : imitation d’être humains agissant, pas

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