Tristan et iseult

Pages: 5 (1162 mots) Publié le: 26 décembre 2012
La musique pendant la préhistoire.
La musique dans la préhistoire 

Musique et instruments de la Préhistoire
Comme les premières manifestations artistiques de l'art pariétal la musique dans la Préhistoire est un type d'expression qui nous interpelle. Nous y voyons les premiers êtres humains s'exprimer de manière gratuite et sans obligation, de manière "culturelle". Contrairement à lafabrication d'outils ou d'habitats nécessaires à la survie, l'art sous toutes ses formes est en effet un comportement, une culture, qui rend ces hominidés plus proches de nous, plus humains...

Les origines de la musique
La musique comme la mélodie ne laissent pas de trace... c'est une évidence ! Au mieux ce sont les instruments ayant produit des sons qui peuvent nous parvenir. La majorité des raresétudes sur le sujet imaginent, en se basant sur l'activité de tribus encore isolées, que les premières "mélodies" ont été produites tout simplement par la voix mais également avec le corps. Un rythme peut en effet être simplement mis en place en tapant dans ses mains ou sur une autre partie du corps. De façon un peu plus élaborée l'homme peut également utiliser son environnement, comme par exemple entapant des objets les uns contre les autres (bois, pierre, tronc d'arbre, parois de grotte...). De surcroît, il peut aussi construire ou modifier un élément naturel dans le but de produire des sons et donc de la musique. Au final, seuls ces derniers objets, véritablement façonnés, peuvent nous fournir des renseignements.
"Il faut bien considérer que n'ont subsisté que les témoins résistantarchéologiquement, ce qui donne nécessairement une image restreinte de ce type d'objet et élimine des instruments qui normalement devaient accompagner ceux reconnus, comme par exemple les percussions utilisant la peau tendue, le cor fait d'une corne d'auroch, de bison, de bouquetin, trompette d'écorce de bouleau, etc.." Extrait de Homo musicus palaeolithicus et Palaeoacustica de Michel Dauvois (Institutde Paléontologie Humaine, Instituto Italiano di Paleontologia Umana, Roma.) 
A droite, flûte de Divje Babe en Slovénie
| Le plus vieil instrument de musique identifié... 
En septembre 2008, dans la grotte de Hohle Fels (dans le jura Souabe en Allemagne) ont été découverts les fragments d'une flûte en os de vautour. Elle mesure 22 cm et comporte cinq trous. Elle est datée (par la méthode duCarbone 14) de plus de 35 000 ans !
"C'est sans ambigüité le plus vieil instrument de musique dans le monde !" a déclaré l'archéologue Nicholas Conard lors de la publication de la découverte dans la revue Nature (en juin 2009). 
Trois flûtes ont en fait été mises à jour par les chercheurs. La seconde est en ivoire de mammouth et la dernière en os de cygne. |
Les instruments de musique dans laPréhistoire
Devant une découverte archéologique de ce type il n'est pas forcément simple de déterminer l'utilisation musicale d'origine. Si la manipulation d'une flûte reste assez compréhensible, l'utilisation d'une rhombe, par exemple, peut paraître étonnante. Et pourtant, dans ce dernier cas, c'est l'usage d'objets identiques par des tribus aborigènes actuelles qui a permis d'en comprendre lemaniement.
Par ailleurs il paraît important d'essayer de comprendre si l'objet a été modifié par l'homme, ou bien si ce dernier a simplement utilisé un élément naturel pour produire des sons... Pour certains artéfacts comme les sifflets le débat n'est toujours pas clos. 
Les rhombes
Le rhombe est une pièce d'os ou de bois ovaloïde allongée qui présente un trou à l'une de ses extrémités. Cet orificepermet de passer un lien. Pour l'utiliser (en se basant sur les pratiques actuelles), on fait tournoyer l'objet comme une fronde au bout d'une corde. Il s'en dégage un sifflement (ou vrombissement) assez mélodieux.
| |
Rhombe en bois de renne 
(Grotte de Lalinde)
exposé au Musée d'Archéologie Nationale | Reconstitution de l'utilisation d'un rhombe basée sur les populations actuelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • Tristan et iseult
  • tristan et iseult
  • Tristan et iseult

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !