Tristan et iseult

793 mots 4 pages
Dans le moyen âge, un courant dominait, c’était le courant courtois qui se caractérise avec l’amour et la loyauté. Plusieurs œuvres ont été rédigé durant cette période dont celle de Béroul et Thomas d’Angleterre qui ce nomme Tristan et Iseult. Dans cette analyse littéraire de l’extrait de (Marc juché dans le grand pin) où l’on y remarque Tristan et Iseult tentant de se sortir du pétrin. On y voit que le roi croit de plus en plus les mensonges de Tristan et Iseult. L’extrait est diviser en trois parties : Tristan et Iseult ce font prendre (L.1 a 21), la façon qu’il réussie à ce sortir de cette fâcheuse position (l.21 a l.58) la façon dont Tristan tente de piéger sont oncle (l.58 a l.67)

Dans cette partie (l.1 à l.21), Tristan tente de rencontrer sa dulcinée, mais il remarque le roi Marc dans le reflet de l’eau. Iseult sent le piège aussi et tente de trouver une solution à cette fâcheuse position. L’auteur utilise le champ lexical du bassin : fontaine (l.3), canal (l.4), bassin (l.6), eau (l.8), eau (l.12), bassin (l.17), surface (l.20), reflet (l.21). Ce qui démontre que l’action se passe autour du bassin.

L’auteur grâce à l’allitération des consonnes (L) vient accentuer le fait que toute l’action se passe autour de l’eau et permet de créer une cadence musicale. (… à la clarté de la lune, le visage de son oncle qui se reflétait, encadré par le feuillage, dans le miroir d’eau tranquille.) Il se sert aussi de la métaphore pour montrer que les copeaux se rendent rapidement dans le bassin vert la chambre des femmes. (… il vint droit à la fontaine et y jeta des copeaux, gravés de lettres, qui ne tardèrent pas à courir, légers, dans le canal à travers le jardin et ver la chambre des femmes.) L’auteur se sert d’une seconde métaphore pour montrer que le roi Marc est bien camouflé par le feuillage. (… encadré par le feuillage…). Donc grâce au champ lexical, l’allitération et la métaphore l’auteur tente de mettre dans le contexte que

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