Tristesse

Pages: 2 (412 mots) Publié le: 6 janvier 2013
En écrivant que la tristesse était ‘Un sentiment inconnu' et en répétant la phrase 'Nous étions si heureux' dans la première partie du roman Sagan nous explique que 'la vie d'antan' de Cécile étaitbéat et que quelque chose la tourner pour le pire, Anne. Cécile veut qu'Anne l'accepte et elle la traite comme un enfant en menaçant sa vie 'insouciante' et féerique et c'est ça qui explique sesréactions, selon Cécile Anne est 'Le beau serpent' qui détruira son Eden.
Cécile, adolescente se déchire entre deux mondes ni totalement adulte ni totalement enfant. Bien qu'elle croie qu'elle voudraitmûrir elle ne comprend guère le monde des adultes. Elle veut qu'Anne l'accepte comme adulte et Anne la bouleverse avec des phrases comme 'Vous avez des idées à la mode mais sans valeur.' Les adjectifsqu'elle utilise pour décrire Anne comme 'Habile, séduisante et très recherchée' m'exprime qu'elle la respecte et en lisant ‘Anne ne me considérait pas comme un être pensant. Il me semblait urgent..de ladétromper,' on comprend que Cécile veut compter pour quelques choses aux yeux d'Anne. Bien qu'on puisse dire que ses réactions sont prétentieuses, elle les fait pour être traité différemment d'un êtreinférieure.
En chapitre cinq Cécile trouve que la robe que son père lui a donné gêne ses mouvements, ce détail implique qu'elle se détache des relations enfant-parent et 'le coquillage' qu'elle atrouvé a été interprété par certains comme une forme d'affirmation de soi. Il semble qu'elle veuille devenir adulte et le problème c'est qu'Anne l'empêche. Anne essaie de jouer le rôle de sa mère en luidisant 'vous devez prendre trois kilos...il faut qu'elle (Cécile) travaille, ces vacances,' donc Cécile craint de perdre sa liberté. Cette menace, sa peur sa rancoeur déclenchent sa décision de serévolter.
Surnommé 'La Belle au bois dormant' on pourrait traduire que Cécile vit dans un conte de fée, une histoire dans laquelle Anne représente la laide marâtre. Après avoir interrompu la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la tristesse
  • tristesse
  • De la tristesse
  • tristesse
  • tristesse
  • La tristesse
  • Tristesse
  • Tristesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !