Trois tahitiens par Paul Gauguin

Pages: 3 (907 mots) Publié le: 11 juin 2015
Trois tahitiens par Paul Gauguin
Huile sur toile : 73 × 94 cm
1899 National Gallery of Scotland, Edimbourg, Ecosse

Paul Gauguin (1848 - 1903).

L’œuvre de Paul Gauguin est très expressive, par laforme et par les couleurs. 
Elle est aussi déterminante pour l'art du XXe siècle. Tout d'abord influencé par les impressionnistes et surtout Camille Pissarro il développe le synthétisme en oppositionà l'impressionnisme.

Convaincu qu'il existe une parenté entre peinture et musique il pense que l'on peut choisir les couleurs comme des notes de musique : « Là à Tahiti je pourrai, au silence desbelles nuits tropicales, écouter la douce musique murmurante des mouvements de mon cœur en harmonie amoureuse avec les êtres mystérieux de mon entourage. Libre enfin, sans souci d'argent et pourraiaimer, chanter et mourir. »

Gauguin a influencé l'expressionnisme et la peinture abstraite par l'étude de la valeur propre et de la valeur symbolique des lignes des surfaces et des couleurs. De plus il arenouvelé les techniques de la gravure et de la sculpture sur bois. En 1871 Paul Gauguin prend ses premiers cours de peinture.
Il collectionne les œuvres de Renoir de Cézanne et de Monet. Ilrencontre Camille Pissarro à l’Académie Colarossi celui-ci, avec lequel il peint souvent en plein air, et qui l’initie aux techniques impressionnistes. Il expose aux salons de 1876, 1880 et 1881. En 1885Gauguin se sépare de sa famille et se consacre entièrement à la peinture. 

En 1886 il se retire à Pont-Aven en Bretagne où il se laisse inspirer par l’art local et réalise des toiles dont les motifs sontsurtout le milieu paysan. Il s’efforce dans ses œuvres de trouver un nouveau langage pour la peinture. 
Pour obtenir une plus grande simplification il adopte le tracé discipliné et la rigueur deCézanne. 
Il est aussi influencé par Puvis de Chavannes et les estampes japonaises. Il renonce alors complètement au modelage des formes, le dessin et les couleurs gagnent en intensité, ils deviennent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paul gauguin
  • paul gauguin
  • Paul gauguin
  • Paul gauguin
  • Paul Gauguin
  • Paul gauguin
  • Paul gauguin
  • Paul Gauguin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !