Tsigane

Pages: 4 (829 mots) Publié le: 4 octobre 2012
Rom est un terme qui a été adopté par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne. Rom est un endonyme signifiant « hommeaccompli et marié au sein de la communauté20 ».
Présentes en Europe dès le XIe siècle, ces populations y forment au XXIe siècle la minorité « la plus importante en termes numériques »
Les Roms sontégalement désignés par d'autres mots : Gitans, Tziganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens.

L'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne, le 1er janvier 2007, a facilité la circulation des Romsroumains, ceux-ci n'ayant plus besoin de visa pour entrer en France.
Cependant, jusqu'en 2014, les ressortissants de la Bulgarie et de la Roumanie ne sont pas totalement bénéficiaires du principe de librecirculation européen et, pour travailler officiellement, ont besoin d'un titre de séjour et d'une autorisation de travail. De plus, la directive communautaire de 2004 sur la libre circulation desressortissants de l'UE n'a pas été totalement transposée en droit français, notamment ses dispositions relatives aux garanties accordées aux personnes expulsées128.
Expulsions - Les expulsions de Romssont passées de 2 000 en 2003 à environ 8 000 en 2008129. Depuis 2007, le nombre de reconduites à la frontière de Roms roumains en France se situe entre 8 000 et 9 000 par an, représentant environ 30 %des objectifs chiffrés de reconduite à la frontière. Ces retours sont en grande partie volontaires car ils sont assortis de primes de 300 € par adulte et 100 € par enfant et de la prise en charge dubillet d'avion130.
En 2009, la France a expulsé 10 000 Roms originaires de Roumanie ou de Bulgarie. Le 9 septembre 2010, le Parlement européen a réclamé la suspension de ces retours forcés, contrairesau droit communautaire.
8 030 Roumains et Bulgares en situation irrégulière ont ainsi été reconduits par la France dans leur pays d'origine entre le 1er janvier et le 25 août 2010. Selon le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tsigane
  • Tsiganes
  • Les tsiganes
  • Les tsiganes en europe
  • Génocide tsiganes
  • Genocide des juifs et tsiganes
  • composirion sur le genocide des juifs et des tsiganes
  • Roms et tsiganes marcel courthiades

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !