turbine a gaz

Pages: 2 (338 mots) Publié le: 27 novembre 2013





Tout processus énergétique consiste à organiser des transferts de travail et de chaleur et à les réaliser dans des appareils appropriés.

Dans les machines volumétriques, cet échanged’énergie a lieu par déformations de capacités à l’intérieur desquelles le fluide est provisoirement prisonnier.

Les turbomachines qui peuvent comprendre des pompes, ventilateurs, compresseurs etnotamment des turbines et qui manipulent des débits de fluide plus grands que les machines volumétriques, jouent, dans ces processus de conversions d’énergie, un rôle important d’échangeur de travail entrele fluide et un organe mécanique dont la partie en mouvement est constituée d’un rotor muni d’ailettes.

Les turbines à gaz font partie de ces turbomachines. Leur singularité par rapport aux autrestypes de turbines se précise par la nature du fluide actif, qui est un gaz issu d’une réaction chimique de combustion et qui est, en revanche, un fluide incompressible (eau) dans une turbinehydraulique et une vapeur d’eau dans une turbine à vapeur.

Leur grande importance dans les processus de conversion d’énergie peut être appuyée par la diversité de leurs applications qui s’étendent surdifférents domaines. Le choix des turbines à gaz pour ces utilisations variées a été fondé en priorité sur leur souplesse d’emploi, leur fiabilité élevée et leur facilité de maintenance face à leursconcurrents traditionnels : turbines à vapeur et moteurs alternatifs.

Par là, elles feront l’objet de ce mémoire qui aura pour but de décrire le fonctionnement général des turbines à gaz prises dans leurmilieu d’exploitation, ainsi que les contraintes liées à leur installation et les choix qui en découleront ; outre les caractéristiques qui leur ont permises de conquérir le monde industriel face àleurs rivaux, lesquelles seront commentées par un exemple de calcul du cycle thermodynamique réel et ce en tenant compte des pertes gazodynamiques dans les différentes sections de la turbine,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Turbine à gaz
  • Turbine à gaz
  • Turbine à gaz
  • Turbine à gaz
  • Turbines à gaz pour bateau
  • turbine a gaz
  • Turbine a gaz
  • Turbine a gaz

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !