Tympan De Conques

Pages: 4 (1470 mots) Publié le: 8 mars 2015
Sitterle
Victor
Le tympan de Conque

Le document proposé à l'analyse est une photographie du tympan de l'abbatiale de Conques qui date du 12eme siècle. Après avoir identifié le document, nousanalyserons sa composition et nous verrons qu'il permet de comprendre la société chrétienne médiévale et son rapport à l'au delà.


Le document est une photographie du tympan de l'abbatiale de Conques quifut sculpté dans du calcaire jaune par un sculpteur anonyme durant le 12eme siècles. Il représente le jugement dernier avec au centre Jésus qui juge, a sa droite le paradis et a sa gauche l'enfer. Endessus de lui se trouve la pesé des âmes et au dessus les anges. Il est une des plus belle œuvre de l'art roman en se qui concerne la représentation du jugement dernier, au temps de sa sculpture ilfut peint ce qui le rendit encore plus majestueux et réaliste, il a une taille honorable de 6.73*3.63m et ne compte pas moins de 124 personnages. Il a été réaliser dans le but d'expliqué au paysan etautre personne étant illettré, de façon plus explicite que par la parole se qu'été le jugement dernier. Il est situé sur le portail au dessus des deux portes principal de l'abbatial sainte foi de conquedans le département de l'Aveyron.

Cette Abbatial fut construite durant le 11ème siècles en même temps que le cloitre, elle est de styles roman est contient de nombreux trésor de l'époquecarolingienne. Elle fut construite sur l'emplacement de l'ermitage de Dadon qui au 9eme siècle c'est retiré de la société pour vivre en ermite ou il construisit en 819 un monastère nommé Médraldus qui doitson nom a sont premiers abbé, il suivit les règles de saint bernois. Elle est aussi placé sur le pèlerinage de saint Jaques de Compostelle ainsi beau nombre de pèlerins si arrête pour contemplés sonttympan mais aussi les relique de sainte foi qui arrivères dans l'abbaye en 866 a cette époque les reliquaires été d'une grande valeur et entrainait des vague de pèlerinage se qui permit au moine de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tympan de Conques
  • Tympan de conques
  • Le tympan de conques
  • Le tympan de conques
  • Exposé tympans de conques
  • Commentaire de tympan sainte foy de conques
  • Le tympan de l'abbatiale de conques
  • Tympan de l’église sainte foy de conques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !