typographie

Pages: 7 (1525 mots) Publié le: 20 février 2014
LEÇONS DE TYPOGRAPHIE
I- SOULIGNE GRAS ITALIQUE ROMAIN :
Le souligné, le gras, l'italique et le romain ont des spécificités différentes :
ITALIQUE :
L’italique est un caractère oblique. Son oblicité fait que, lorsqu’on lit une phrase en romain dans laquelle il y a un mot en italique, on remarque qu’il y a une différence. On utilisera donc l’italique pour marquer des différences sans pourautant attirer l’œil. C'est pourquoi n'utilise-t-on l’italique que pour quelques mots seulement. On l'utilise pour : - pour les citations, les termes en langue étrangère (qui ne sont pas dans le dictionnaire), les titres d’ouvrages et de périodiques, les locutions et les mots latins, sauf « etc. » - mentionnés dans le corps d’un texte, le nom propre d’un navire ou d’un véhicule terrestre ou aérien ;- les noms d'oeuvre, noms de livres et de journaux, - pour mettre en évidence un terme ou une expression ; - dans les textes scientifiques, pour les lettres représentant des valeurs variables ; - dans un ouvrage, pour les textes qui ne sont pas de l’auteur (préface, postface, etc.).
N.B. : les citations peuvent aussi être mises entre "guillemets" mais il faut choisir entre "guillemets" etitalique. Seuls les textes en langue étrangère peuvent être à la fois en italique et entre "guillemets".
ROMAIN
Le romain (les caractères droits courants, comme ceux-ci) est le caractère normal d’écriture. Sa lisibilité est en général bonne.
GRAS
La graisse d’un caractère est la force de son trait, son épaisseur. Un caractère romain ou italique peut être plus ou moins graissé. On appellesouvent « gras » une variante graissée du romain. Cette graisse rend le caractère plus visible et accroche l’œil. Plus les caractères sont gras, moins ils sont lisibles. On n’utilisera donc les extra-gras qu’en publicité. - On met en général les titres en gras. - Les définitions peuvent se mettre en italique ou en gras.
SOULIGNE
Le souligné attire l’œil, comme le gras, mais bien plus. Il est trèsrare que l’emploi du souligné puisse trouver quelque justification. On recommande donc de ne jamais l’utiliser. - Il est complètement inutile de souligner le gras - Il sert a indiquer les hyper-liens ou liens activables
L'attribut « souligné » permet de mettre un passage ou un mot en valeur.
II- PONCTUATION :
ESPACES :
On considère donc disposer de deux types d’espaces (rappel : espaceest féminin en typographie) :
Une espace variable (notée parfois ici ) qui est l’espace normale entre les mots. Elle est appelée variable car le système peut modifier légèrement sa largeur pour justifier la ligne. Si cette espace est en fin de ligne, elle est supprimée. Dans la quasi-totalité des systèmes, la « barre d’espacement » produit cette espace.
Une espace insécable. Cette espace a deuxpropriétés : - elle est plus petite que l’espace variable moyenne, - cette espace n’est jamais supprimée par le système ; ce dernier ne coupe jamais une ligne à cet endroit (d’où son nom). Cette espace est obtenue soit par touche spéciale (par exemple, sur le Mac, il faut taper Alt et barre d’espace), soit par un code (en LATEX le tilde). Certains formateurs (LATEX, MS Word, etc.) tendent àremplacer automatiquement les espaces nécessaires (par exemple devant les ponctuations doubles).
SIGNES:
Pas d'espace avant, une espace après : - Point . L'ordre du jour est épuisé. La séance est levée. - Virgule , L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée. - Points de suspension ... Tout le monde est épuisé... - Parenthèse fermante ) L'ordre du jour (ci-joint) a été approuvé par lesparticipants. - Crochet fermant ] L'animateur [Arthur] lève la séance. - Guillemets anglais fermants " A man asks: "What time is break?".
Une espace avant, pas d'espace après : - Parenthèse ouvrante ( L'ordre du jour (ci-joint) a été approuvé par les participants. - Crochet ouvrant [ L'animateur [Arthur] lève la séance. - Guillemets anglais ouvrants " A man asks: "What time is break?".
Une espace...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Typographie
  • La typographie
  • Typographie
  • Typographie
  • Typographie
  • Typographie
  • Typographie
  • La typographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !