Typologie des consommateurs de jeux vidéos
Les Gamers représentent aujourd’hui 25 millions de personnes, soit 33% de la population. Cette proportion ne cesse d’augmenter suite aux nouveautés proposées par le marché et les avancées technologiques croissantes. Ainsi nous pouvons différencier plusieurs types de joueurs dans un premier temps par rapport à leur relation avec les jeux vidéo : 80% jouent pour s’amuser, 55% pour se déstresser, 41% pour passer le temps, 30% pour les challenges. Les motivations sont donc aussi nombreuses que le nombre de sujets exposés dans les jeux : 46% des gamers sont attachés aux jeux sportifs, 45% aux jeux d’action ou de plateforme, 38% aux jeux de rôles ou stratégie et 11% aux jeux éducatifs. Nous avons pu constater que, en moyenne, les gamers sont des adultes entre 28 et 31 ans, 45% sont des femmes qui représente aujourd’hui une deuxième cible très importante.
Nous avons pu déceler différentes typologies de gamers. Ils sont de plus en plus nombreux chaque année et les profils sont de plus en plus larges. Le thème « de 7 à 77 ans » prend tout son sens dans un secteur qui n’y était pas favorable à sa sortie.
Dans un premier temps nous avons constaté l’avènement des femmes sur un marché considéré comme extrêmement masculin. L’offre de jeux et de consoles étant en constante évolution, certaines marques ont eu l’excellente idée de démocratiser ce loisir en offrant des consoles plus simples, plus design et plus fine, permettant aux femmes d’être attirée par ce type de produit.
L’offre de jeux pour enfants a également augmenté. Réservé pendant longtemps aux garçons, les filles trouvent aujourd’hui leur compte dans ce secteur. Grâce à des thèmes spécialisés comme la mode, l’équitation, l’adoption d’animaux, etc. mais aussi grâce à la customisation des consoles (couleurs girly, motifs, etc.).
Suite à ce genre de nouveauté, l’émergence des familles comme potentiel client est de plus en plus importante. Grâce aux nouvelles consoles