Tyrranosaures

Pages: 3 (538 mots) Publié le: 15 février 2012
DM de SVT sur les Dinosaures

Introduction: Le mot «dinosaure» a été fabriqué à partir de deux mots grecs: «deinos» qui veut dire terrible, effrayant et «sauros» qui veut dire lézard. Il a été créeen 1842 par Richard Owen, un savant britannique.

Présentation d'une espèce: J'ai choisi de faire la description d'un tyrannosaure:
[pic]
Source:http://www.linternaute.com/science/biologie/est-ce-que/05/tyrannosaure/tyrannosaure.shtml

Le tyrannosaure avait de petites pattes et une grande tête avec de grandes dents pointues lui servent de manger facilement ses proies. Il avait deuxpetits bras disposant de deux doigts avec des griffes acérées, une longue queue l'aidant à maintenir l'équilibre et lui permettant de se tourner rapidement lors de sa course qui pouvait atteindrejusqu'à 30 Km/h et son corps était principalement constitué de muscles. Sa taille adulte était de 6 mètre de haut pour 14 mètre de long et pesait jusqu'à 7 tonnes. Il vivait durant la fin de la période ducrétacé entre -69 et -65 millions d'années aux États-Unis, au Canada et à l'est de l'Asie. Barnum Brown, un chasseur de fossiles connu a trouvé le premier fossile de Tyrannosaure en 1902 à l'ouest desÉtats-Unis comme la plupart des fossiles trouvés depuis. Il mangeait les autres types de dinosaures ce qui est justifié par ses longues dents pointues et ses griffes acérées lui permettant sans douted'étrangler sa proie, une fois capturée: il était carnivore. On ne sait pas comment il se reproduisait car aucun nid ou œuf n'ont été trouvés mais on peut supposer que comme c'était un reptile, il pondaitdes œufs (Ovipare).

Disparition des dinosaures: Les dinosaure ont disparus il y a 65 millions d'années. Les ammonites et les céphalopodes marins ont disparus en même temps.

1ère hypothèseprincipale expliquant la disparition des dinosaures: Une météorite s'est écrasée sur terre.
2ème hypothèse: Une importante activité volcanique.

Arguments qui soutiennent ces hypothèses:
1) En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !