ukyuk

971 mots 4 pages
Les différents types d’énergie
L’énergie électrique

1/ Introduction
L'énergie est difficile à définir simplement autrement qu'à travers ses effets et ses variations : chauffer l'eau, faire avancer un vélo ou une voiture, etc. Son étude est à la base de la physique. Les physiciens ont construit au fil des siècles des systèmes de mesures adaptés aux différentes formes d'énergie (chaleur, mouvement, électromagnétisme, etc.). Celles-ci peuvent se transformer les unes dans les autres : par exemple, l'énergie chimique de nos cellules est transformée dans nos ………………… en énergie mécanique qui produit un mouvement.
L'homme utilise l'énergie sous forme de ……………., de ………….. ….. ou de …………………….
La maîtrise de l'énergie est donc le moteur de l'activité humaine. L'homme doit la ………………., la ……………….., ce que certaines formes d'énergie permettent mieux que d'autres. Pour ces raisons, il peut être conduit à ……………………. l'énergie. La découverte de l'électricité a ainsi constitué une révolution : toutes les formes connues d'énergie peuvent être transformées en énergie électrique. L'électricité peut ensuite être elle-même facilement transportée puis transformée en ……………….. (moteur par exemple) ou en ………………… (radiateur par exemple) pour l'utilisateur final.
La ……………………………. d'énergie ne varie pas quand l'énergie change de forme, mais une partie de l'énergie se transforme en …………………et est le plus souvent perdue pour l'utilisateur. Le rendement d'une transformation est le pourcentage de l'…………………. restant disponible pour l'utilisateur. Ce rendement est de 38 % pour une centrale électrique thermique, de 20 % pour un moteur de voiture et de 10 % pour une centrale électrique géothermique. Le rendement d'une opération de transformation dépend de la ………………. ………………. et des …………………… ………………… permettant l'amélioration des procédés industriels de cette transformation. Elle est limitée par des caractéristiques physiques non modifiables en l'état actuel des connaissances.
L'unité

en relation