Ulysse un être d'exception

Pages: 5 (1172 mots) Publié le: 7 novembre 2010
Pour quelles raisons, au cours des chants V à XIII de l’Odyssée, Ulysse apparaît-il comme un être d’exception ?

Dans l’Odyssée d’Homère, est racontée l’épopée d’Ulysse, de l’île de Calypso jusqu’à son retour à Ithaque. Ulysse est un des personnages principaux et donc est confronté à de diverses situations. C’est un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Il est célèbre pourson intelligence qui rend son conseil très apprécié dans la guerre de Troie à laquelle il participe. Aussi, en quoi l’aède Homère, des chants V à XIII, présente Ulysse tel un être exceptionnel ? Tout d’abord, nous verrons que ce personnage est un héros d’envergure, mais en revanche, qui a ses propres faiblesses.

En effet, Ulysse durant tout son voyage doit faire face à de nombreuses aventures.Dès le chant V, on peut connaître ses qualités avant même de l’avoir réellement rencontré. Il est nommé comme Ulysse « le patient » (chant V, vers 31), « l'endurant » (chant V, vers 171), « l'industrieux » (chant V, vers 203), « l'ingénieux » (chant V, vers 215)... par les différents dieux. Au chant V, Calypso le désigne même comme « fils de Laërte, enfant de Zeus, industrieux Ulysse.» Mais ce hérosest mortel malgré lui. En effet, durant tout son périple, il encourt de très nombreux risques. Dès le chant V, il est amené à lutter sur son radeau contre une tempête crée par vengeance, par Poséidon. Ayant refusé l’immortalité proposée par Calypso, il est contraint de vaincre chaque épreuve qu’il endure. Il sera également confronté au cyclope Polyphème au chant IX. Mais Ulysse est courageux etne recule devant rien avec l’aide de ses compagnons. Bien que sous la garde d’Athéna, Ulysse est un mortel ne disposant d'aucune qualité exceptionnelle ni de pouvoir surnaturel. Son père pourtant viendrait de Crète et aurait une origine divine, tout comme sa mère Anthiclée et c’est ce qui donne à Ulysse un caractère de force, d’assurance et de volonté, ce qui est différent des autres humains.
Cen’est pas seulement un héros mais aussi un roi, le roi d’Ithaque. Il est aimé de son peuple car il est vu comme un père (chant V, vers 12) : «il gouvernait avec la tendresse d’un père». Son épouse Pénélope attend son retour avec impatience, ainsi que son fils Télémaque, qui fait tout pour le retrouver, grâce à l’aide des Dieux. Ulysse est donc soutenu par les divinités. C’est une opportunité pourlui, car sans eux, les épreuves pourraient lui paraître plus difficiles.

Aussi, ses qualités sont quelques fois excessives, ce qui le distingue du reste de l’humanité. Homère le qualifie même de « divin » (chant V, vers 198). C’est tout d’abord une divinité par son physique, Nausicaa le témoigne au chant VI. Arrivé au pays des Phéaciens, les jeunes filles le voient nu et le visage « défigurépar la saumure » (chant VI, vers 137). Il est un « lion des montagnes », il en est même repoussant. Seule Nausicaa reste pour lui apporter de l’aide. Athéna, sa protectrice n’hésite pas également à « le [faire] paraître plus grand, plus vigoureux » (chant VI, vers 229-230). Nausicaa voit alors en Ulysse une part d’être exceptionnel : « Ah ! Si un tel héros pouvoir être dit mon époux » au chant VI,vers 244. Sa carrure ne laisse aucune femme indifférente de lui. Chacunes de ses rencontres le ralenti dans sa course vers Ithaque. Ensuite, le héros parvient toujours à s'extraire des situations les plus critiques de par sa ruse, son endurance et son expérience. Ainsi Ulysse est élevé au rang de héros. Il peut se rendre aux Enfers, au chant IX, pour obtenir quelques informations sur son avenir etpeut confronter la mort sans difficulté. Il dépasse ainsi tous les hommes.

Bien qu’il soit un héros apprécié de tous et doté de qualités innées, il peut parfois rencontrer des faiblesses au cours de son périple.

En effet, Ulysse peut aussi apparaître comme un être sensible, fragile, plein d’orgueil. Homère le montre dans sa première apparition : Ulysse est présenté tel que dépourvu,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ulysse
  • Ulysse
  • Une peine d'exception
  • L'état d'exception
  • L'etat d'exception
  • Ulysse
  • Ulysse
  • Ulysse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !