Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît et vous aime quand même

Pages: 4 (861 mots) Publié le: 8 juin 2011
Tout être humain se trouve un jour ou l'autre confronté à l'autre au cours de son existence. Il est nécessaire pour lui de faire face à cet autre en entretenant avec lui toutes sortes de rapport.Parmi ces différents rapports à autrui, l'un d'eux semble particulièrement important pour l'homme: l'amitié, qui est souvent perçue comme la relation « idéale » à autrui.

Pour Hervé Lauwick, « unami c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même »

Nous allons essayer de démontrer que si, dans l'absolu, un ami devrait être quelqu'un qui vous connaît presque comme il seconnaît lui-même et qui vous accepte tel que vous êtes, nous devons également être conscient que cette forme d'amitié est très rare et presque utopique.

Le philosophe Aristote est le premier às'être intéressé à ce rapport à l'autre dans « l'Ethique à Nicomaque » et pour lui l'amitié résulte, entre autre, d'un choix libre entre deux personnes.
Nous pouvons, en effet, penser que nouschoisissons le plus souvent nos amis mais que notre famille, par contre, nous est imposée à la naissance.
En général, nous choisissons nos amis en fonction de nos goûts communs et de caractères similaires oucomplémentaires.
Il est peu probable que deux personnes qui ne partagent aucun centre d'intérêt puissent tisser des liens durables dans le temps. Alors qu'il n'est pas exclu que deux personnes trèsdifférentes soient amies : on peut très bien avoir des personnalités très différentes mais complémentaires. Une personne timide, par exemple, peut très bien être attirée par une personne plusextravertie parce qu'à deux une sorte d'équilibre se crée. Chacun possède alors quelque chose dont l'autre a besoin.

La plupart du temps, nous attendons de nos amis qu'ils soient présents pour nous danstoutes les circonstances ; que ce soit pour partager des moments de fête ou des moments plus douloureux. Qui de nous n'adore pas faire la fête avec une bande d'amis, que ce soit à la maison ou dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Connait on le droit quand on connait la loi
  • Connait on le droit quand on connait la loi?
  • Connait
  • Connaît-on le droit quand on connaît la loi
  • Faire rire quelqu’un c’est générer une formidable complicité. quand quelqu’un me fait rire je prends ça comme un...
  • Connaît-on le droit quand on connaît la loi ?
  • Connait-on le droit quand on connait la loi ?
  • Mon voisin c'est quelqu'un

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !