Un ange cornu avec des ailes de tole

Pages: 3 (598 mots) Publié le: 31 mai 2014
Un ange cornu avec des ailes de tole

Très bon livre

Résumé
Dans Un ange cornu avec des ailes de tôle, Michel Tremblay parle des livres qui ont marqué sa jeunesse en soulevant à ce propos desquestions importantes: qu’est-ce que lire en «non-spécialiste»? comment peut-on être jaloux d’un personnage? pourquoi la logique fictionnelle ne s’accorde-t-elle pas avec la réalité? comment lafiction s’affranchit-elle des grands principes moraux tout en restant fidèle à la «vraie vie»? Michel Tremblay, à sa manière, apporte des réponses à ces questions en abordant la pertinence des émotions quepeut éprouver le lecteur d’un point de vue esthétique et moral face à des textes aussi différents que Patira de Raoul de Navery, Agamemnon d’Eschyle, Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy.Quarantième ouvrage de Michel Tremblay, ce récit raconte la construction de la culture littéraire de Michel Tremblay, de cette passion vraie, vibrante d'un auteur pour la littérature.


Un ange cornu avec desailes de tôle, c'est ainsi que la mère de l'auteur le qualifie lorsque, enfant, il faisait l'ange pour obtenir quelque chose. De la mère, il est d'ailleurs grandement question d'ailleurs dans celivre. Avant le petit Michel, elle s'est, elle aussi, laissée prendre aux rets de la lecture, des livres. Le coup de foudre déterminant pour la chose écrite viendra d'elle : d'un livre donné en cadeau etque l'enfant mettra temps et acharnement à décrypter. N'allons pas oublier les complices, une grand-mère paternelle qui vit dans ses livres, le père imprimeur - les livres, lui, il les imprime - etles grands frères.
«Quand on connaît les oeuvres de Tremblay, on sait comment les femmes ont eu une grande influence sur sa vie. Il en est de même pour la lecture. Sa grand-mère Tremblay lisaittoujours. C'est sa mère qui lui fait découvrir Gabrielle Roy avec Bonheur d'occasion, un livre qui lui a donné le goût d'écrire sur les gens d'ici.»1
L'ange grandit, chacune de ses lectures débouche sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un ange cornu avec des ailes de tôle
  • Un ange cornu avec des ailes de tôle
  • Un ange cornu avec des ailes de tôle (dissertation)
  • Un ange cornu avec des ailes de toles
  • Un ange cornu aux ailes de tôles (critique)
  • Compréhension de texte (un ange cornu avec des ailes de tôles)
  • Un ange cornu avec des ailes de tôles de michel tremblay
  • Analyse roman : Un ange cornu aux ailes de tôles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !