Un deux trois
C’est un artiste américain, né en 1925 dans le Minnesota et disparu en 1996.
Après des études d'art à Seattle, le grand port nord-ouest des Etats-Unis, Duane Hanson fait son apprentissage dans le voisinage de l'Alaska, loin de l'effervescence new-yorkaise. A l'écart des modes, après de longs tâtonnements, c'est au moment où le déferlement du pop art se heurte à la banquise d'une abstraction minimal que Duane Hanson, la quarantaine bien tassée, donne une forme à une figuration tout aussi glaciale qu'efficace, qui le hisse d'emblée au sommet de l'hyperréalisme. Au côté du photo-réalisme des peintures aseptisées, ses " sculptures " grandeur nature font sensation comme autant de clones surgis du cauchemar réaliste qui hante le rêve américain. Jamais art du constat n'a fait preuve d'une telle maîtrise technique et d'un tel raffinement dans le moindre détail. L'illusion a pris soin de gommer toute trace artistique subjective pour s'apparenter, sans état d'âme, à la perfection d'un rapport d'autopsie. La performance technique renvoie " l'adorable leurre " d'un musée Grévin du côté des grossiers bricolages anecdotiques. A quoi s'ajoute le choix d'une typologie sociologique quasi scientifique. Clochards, brocanteurs occasionnels, ménagères et autres morceaux d'humanité, cueillis dans ce que la middle class produit de plus ordinaire, sont autant de figures emblématiques des catégories statistiques en usage.
Dans les années 60, il s’investit contre la guerre du Vietnam, il proteste contre les agressions racistes et les violences urbaines. Il dénonce la politique de Ronald Reagan. Il conçoit des installations à grande échelle en lien avec la contestation sociale de l’époque.Quelques années plus tard, et jusqu’à sa mort, il va consacrer son temps à témoigner sur la société de son temps, société de consommation, de culture de masse et de fausses promesses.
Il est considéré de nos jours comme une figure majeure de l’hyperréalisme américain.Est-ce un