Un deux trois

Pages: 6 (1319 mots) Publié le: 27 mai 2013
Queenie
duane hanson

C’est un artiste américain, né en 1925 dans le Minnesota et disparu en 1996.
Après des études d'art à Seattle, le grand port nord-ouest des Etats-Unis, Duane Hanson fait son apprentissage dans le voisinage de l'Alaska, loin de l'effervescence new-yorkaise. A l'écart des modes, après de longs tâtonnements, c'est au moment où le déferlement du pop art se heurte à labanquise d'une abstraction minimal que Duane Hanson, la quarantaine bien tassée, donne une forme à une figuration tout aussi glaciale qu'efficace, qui le hisse d'emblée au sommet de l'hyperréalisme. Au côté du photo-réalisme des peintures aseptisées, ses " sculptures " grandeur nature font sensation comme autant de clones surgis du cauchemar réaliste qui hante le rêve américain. Jamais art du constatn'a fait preuve d'une telle maîtrise technique et d'un tel raffinement dans le moindre détail. L'illusion a pris soin de gommer toute trace artistique subjective pour s'apparenter, sans état d'âme, à la perfection d'un rapport d'autopsie. La performance technique renvoie " l'adorable leurre " d'un musée Grévin du côté des grossiers bricolages anecdotiques. A quoi s'ajoute le choix d'une typologiesociologique quasi scientifique. Clochards, brocanteurs occasionnels, ménagères et autres morceaux d'humanité, cueillis dans ce que la middle class produit de plus ordinaire, sont autant de figures emblématiques des catégories statistiques en usage.

Dans les années 60, il s’investit contre la guerre du Vietnam, il proteste contre les agressions racistes et les violences urbaines. Il dénonce lapolitique de Ronald Reagan. Il conçoit des installations à grande échelle en lien avec la contestation sociale de l’époque.Quelques années plus tard, et jusqu’à sa mort, il va consacrer son temps à témoigner sur la société de son temps, société de consommation, de culture de masse et de fausses promesses.
Il est considéré de nos jours comme une figure majeure de l’hyperréalisme américain.Est-ce unsculpteur ? Il est classé comme tel, mais il réalise en fait des moulages sur des personnes vivantes.Est-ce un peintre ? Il maîtrise à la perfection la couleur. Il n’a pas son pareil pour reproduire la texture et le grain de la peau des êtres humains, particulièrement ceux des visages ou des mains.
Il s’agit de personnages grandeur nature, assis ou debout, entourés d’objets quotidiens, abandonnéssur le sol. Lorsqu’on les croise, dans la première salle, on pense d’abord qu’il s’agit de visiteurs et si on les heurte, on murmure spontanément « excusez-moi, pardon » .... Avant de se rendre compte de la bévue. Ils sont l’objet de notre présence. Vous pouvez, à votre tour prendre place sur une des chaises offertes aux visiteurs. Installez-vous et regardez.
La plupart des personnages sontreprésentés à l’arrêt. A l’immobilité de la sculpture s’ajoute l’immobilité des individus, saisis dans un instant de pause, de repos. La pause, c’est peut-être ce qui est capital dans les sculptures de Hanson. Elle traduit une lassitude d’hommes et de femmes aux épaules lourdes, tombantes, au regard abattu. Ils sont au bord du rêve américain, au bord d’eux-mêmes. Ils n’ont rien à faire, rien à dire,rien à penser. Ils sont vulnérables. Au mieux, ils affichent une résistance passive, au pire une résignation. Ils sont sur le point de choir. Le vouloir vivre les a abandonnés et ils n’attendent rien de l’avenir.

C’est dans les années 1960 qu’il est remarqué comme un des représentants les plus doués de l’art sculptural américain dans l'hyperréalisme. Réfractaire à l’idée d’infliger uneinterprétation subjective à ses œuvres, il se met à créer dans un atelier de Floride des personnages humains grandeur nature, sculptures à taille humaine, en effectuant des moulages directement sur ses modèles vivants (« lifecasting »).
Les personnages produisent un effet d’un réalisme saisissant. Pour parvenir à ce résultat, l’artiste a réalisé des moules sur des modèles en chair et en os, qu’il a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un deux trois
  • un deux trois soleil
  • Un deux trois a christie
  • Une maison, deux maisons, trois maisons
  • Trois
  • Trois
  • Le trois
  • Trois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !