Un enterrement à ornans
. Le peintre avait 33 ans lorsqu'il réalisa cette œuvre de grand e dimension qui fut l'objet d'une violente polémiqu e lors de sa présentation au Salon de peinture de 1850. On a alors reproché au tableau sa vulgari té et les critiques ont accusé Courbet de peindre "le lai d", "le trivial" et "l'ignoble". L' enterrement à Ornans va vite devenir une œuvre manifeste du Réalisme dont Courbet sera le chef de file ; un peintre eng agé pour l'Art mais aussi pour la République.
Courbet achève
Un enterrement à Ornans en 1850, à une période charnière pour l’histoire d e France comme pour l’histoire de l’art moderne. Louis-Phili ppe a été destitué en 1848, et l'année suivante,
Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, a été élu président de la république.
En 1850, nous sommes surtout à l’époque de la Révolution industrielle et les élans spirituels des
Romantiques sont démodés devant le développement fu lgurant des techniques de production et l'apparition d'une nouvelle société. Se forment alo rs parallèlement deux classes sociales avec des aspirations contraires : la bourgeoisie devient la classe dominante et tend à imposer ses conceptions politiques et morales tandis que la classe ouvrière cherche à exprimer ses revendications. Des intellectuels commencent à élaborer les fondements de la doctrine socialiste comme Marx et
Proudhon dont Courbet fut l’ami et dont il peignit le portrait en 1865. Dans ce contexte social, les artistes ne se rangent pas forcément aux côtés de l a classe ouvrière et de son combat (Courbet participera à la Commune seulement en 1871) mais se détachent de la bourgeoisie qui rejette les nouvelles formes d’art. L’artiste véritablement nov ateur tend à s’isoler et à se marginaliser : après la Bohème, forme de vie aléatoire mais libre des artis tes romantiques, la deuxième moitié du XIX e siècle voit l’apparition de