un garçon au pyjama rayé

Pages: 6 (1258 mots) Publié le: 11 novembre 2014

Auteur: John Boyne
Edition: folio junior
Personnages principaux:
-Bruno un garçon allemand de 9 ans. (copains de Karl, Daniel et Martin)
-Gretel: sa soeur de 12 ans
- sa mère
- son père, Ralf, un commandant allemand
-sa grand-mère, 62 ans, Nathalie
- son gran-père, 72, Matthias
- le lieutenant Kurt Kotler
- Maria, la bonne
- Pavel, maître d'hôtel, ancien médecin
- Mr Liszt, leprécepteur
-Shmuel le petit garçon juif né le même jour que Bruno, le 15 avril 1934

Lieu: En allemagne en 1942 (époque contemporaine)

Chapitre 1
Bruno habite une grande maison à 5 étages, à Berlin avec sa soeur Gretel, ses parents, Maria et d'autres domestiques. Quand un jour, il apprend qu'ils doivent déménager et aller vivre à Hoche-Vite car son père est un commandant allemand travaillantpour le Foureur et que celui-ci l'a envoyé en mission là-bas.
Chapitre 2
Bruno découvre sa nouvelle maison, bien différente de l'ancienne car située dans un endroit désolé, au milieu de nulle part. Il a envie de retourner à Berlin, mais ce n'est pas possible. Il fait la connaissance d'un des soldats de son père, qu'il juge " trop sérieux ", le lieutenant Kotler. Par la fenêtre, il aperçoit unsprectacle " qui le remplit de crainte et de froid".
Chapitre 3
Raisons pour lesquelles Bruno ne s'entend pas avec Gretel (cas désespéré), sa soeur aînée. Ils sont juste d'accord sur un point: ils détestent "Hoche-vite", cet endroit hostile où ils vivent désormait. Même les enfants d'ici ne paraissent pas sympathiques à Bruno, Gretel, qui ne les a pas encore vus, se met à les regarder par la fenêtrede sa chambre.
Chapitre 4
De sa fenêtre, Bruno aperçoit le camp des prisonniers avec des garçons, des adolescents, des pères et des grand-pères. Au début, ils pensens qu'ils sont à la campagne dans une ferme mais il n'y a pas d'animaux et donc ce n'est pas leur maison de campagne.
Chapitre 5
Bruno essaye de convaincre son père pour qu'il retourne dans leur maison à Berlin en lui expliquant cequ'il n'aime pas mais cela ne sert à rien. Son père dit qu'ils sont là pour son travail et qu'ils devront y rester pendant un laps de temps indéterminé.
Chapitre 6
Bruno demande à Maria, la bonne, si elle déteste "hoche-Vite" autant que lui. Il espère ainsi faire d'elle une alliée qui l'aiderait à convaincre Père de retourner à Berlin, mais elle hédite à répondre. Comme il semble très fêchécontre Père, elle lui raconte que c'est un homme bon car il l'a prise à son service alors qu'ille était en difficulté et il a aidé sa mère qui travaillait pour sa famille. Elle lui conseille de se résigner à sa nouvelle situation, Bruno songe à s'enfuir mais il n'ose pas ile faire.
Chapitre 7
Bruno se rappelle un voisin, à Berlin, qui était devenu fou après avoir pris part à la Grande Guerre. Pourtromper l'ennui, il décide de se fabruique une balançoire et demande au lieutenant Kotler, en pleine conversation avec Gretel, s'il pourrait lui donne un pneu. Celui-ci ordonne alors de manière ins



ultante à Pavel, le maître d'hôtel, de lui en trouver un. Peu après, Bruno tombe de la balançoire et se blesse. Pavel le soigne et lui apprend qu'il est médecin, ce qui surprend beaucoup Bruno.Informée de l'incident, Mère, contrariée, déclare à Pavel qu'elle dira à Père que c'est elle qui l'a soigné.
Chapitre 8
Grand-père et Grand-mère, qui sont restés à Berlin, manquent beaucoup à Bruno. Il se souvient des spectacles qu'elle mettait en scène à l'occasion des réunions familiales. Lorsque Père est devenu " commandant" après la visite du "fourreur", Grand-mère a critiqué son nouveluniforme tandis que Mère et Grand-père se sont montrés satisfaits de cette promotion. Grand-mère a quitté la réunion, très fâchée. Bruno écrit une lette à Grand-mère pour lui faire part de son affection.
Chapitre 9
Père et Mère décident que Bruno et Gretel doivent reprendre leurs études. M. Liszt, précepteur, ace sonenseignement sur l'histoire des origines, la mère patrie. Pour tromper l'ennui,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le garcon au pyjamas rayé
  • Le garçon en pyjama rayé
  • Le garçon en pyjama rayé
  • Le Garcon En Pyjama Raye J Boyne
  • le garçon en pyjama rayé
  • Le garçon en pyjama rayé
  • le garçon au pyjama rayé
  • Le garçon en pyjama rayé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !