Un hémisphère dans une chevelure - charles baudelaire

Pages: 6 (1256 mots) Publié le: 12 mai 2013
Charles Baudelaire né en 1821 et mort en 1967 est un auteur du XIXème siècle et précurseur du symbolisme. Ce poète écrit de nombreux recueils en vers mais aussi en prose, notamment le Spleen de Paris de 1955 à 1864 publié posthume, en 1967. On retrouve dans cet ouvrage Un hémisphère dans une chevelure évoquant le désir d’une femme aimée.
En quoi ce texte rend-il hommage à la femme aimée ?
Nousétudierons dans un premier temps les particularités de ce poème en prose, puis la célébration de la femme. Enfin nous évoquerons le voyage que peut nous proposer Baudelaire.

Ce poème est divisé en sept paragraphes de tailles équivalentes. On remarque que le premier et le dernier sont assez similaires : ils commencent tous deux d’un impératif (« Laisse-moi » lignes 1 et 22). S’en suit unverbe en rapport à l’un des cinq sens, l’odorat pour la premier strophe (« respirer » ligne 1) et le goût pour le dernier (« mordre » ligne 22). Enfin l’adverbe « toujours » est aussi repris dans ces phrases, suivi d’un COD qui évoque la chevelure (« l’odeur de tes cheveux » ligne 1 ; « tes tresses » ligne 22). Cette structure donne un effet de boucle au poème, il annonce et synthétisent tout ce quiest développé dans le reste du poème. Celui-ci repose sur le même objet, la chevelure d’une femme inconnue, qui constitue le fil directeur et le thème principal du texte.
Dans ce poème sont semés de multiples répétitions notamment dès la ligne 1 avec la répétition de « longtemps ». Les paragraphes 4, 5 et 6 sont introduits par « Dans » suivit d’un groupe nominal et de « de ta chevelure ». Cesanaphores sont d’autant plus accentuées par les répétitions de « de ta chevelure » à trois reprises dans le paragraphe 6. Ces échos donnent du rythme et de la poésie au texte : ils contribuent à sa musicalité. Cette musicalité est aussi reprise par un rythme ternaire à plusieurs reprises dans ce texte. Dans le troisième paragraphe, le verbe « est parfumée » est suivi de trois compléments d’agents« par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine » (lignes 9-10). Il en est de même au paragraphe suivant avec les trois compléments « de chants » , « d’hommes » et « de navires » (lignes 11-12) ou encore dans l’avant dernier paragraphe avec les différentes odeurs ressenties dans la chevelure de cette femme « du goudron, du musc et de l’huile de coco » (lignes 20-21).
La musicalité dupoème en prose sont notamment repris par différentes allitérations évoquant chacune des émotions éprouvées par Baudelaire. Ligne 5, c’est une allitération en « m » qui suscite douceur à ce passage et notamment laisse paraître un chant musical peut-être marmonné. Les allitérations en « f » et « p » dans la phrase « où l’atmosphère est parfumée par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine »(lignes 9-10) s’unissent les trois odeurs décrites. C’est donc par sa structure organisée, ses rythmes et sa musicalité que ce poème en prose célèbre la femme aimée.

Ce poème met en évidence deux personnes. Le « je » omniprésent revoit à Charles Baudelaire en personne qui s’adresse à la femme aimée à la seconde personne du singulier. Dans chaque paragraphe du texte, on retrouve donc lesemplois de la premier et la deuxième personne du singulier (je, tu, moi, mon, ma, tes et ta). Pourtant l’intégralité du poème est écrite au présent de l’indicatif, comme si le poète écrivait au moment même où il rêve de cette femme. Nous sommes donc clairement introduits dans l’intimité de ce couple.
Etrange, bien qu’original, Baudelaire ne décrit cette femme que par sa chevelure, aucun autreaspect physique de celle-ci n’est évoqué néanmoins on peut s’imaginer ce à quoi elle ressemble. Le thème de l’odeur est très important, cela est dû à son parfum. Ces cheveux en étant surement remplis sont comparés à un « mouchoir odorant » (ligne 3). Puis cette odeur est décrite avec de plus en plus de sucre ; « fruits » , « sucre » ; et de parfums exotiques ; « tabac » , « musc » et « huile de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • « Un hémisphère dans une chevelure », charles baudelaire
  • Un hémisphere dans une chevelure sur paris de Charles Baudelaire
  • Analyse littéraire " un hémisphère dans une chevelure" charles baudelaire
  • Commentaire "hemisphère dans une chevelure" baudelaire
  • Un hémisphère dans une chevelure-baudelaire
  • Commentaire un hemisphere dans une chevelure baudelaire
  • Un hémisphère dans une chevelure, baudelaire
  • Comparaison entre la chevelure et un hémisphère dans une chevelure, baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !