Un livre manqué

Pages: 3 (653 mots) Publié le: 16 janvier 2011
Dissertation :

« J’appelle un livre manqué celui qui laisse intact le lecteur » andré gide

Lire un livre peut être une activité passionnante et enrichissante pour chaque personne. Losqu’il nouscaptive, nous sommes en permanance entrain d’apprendre et pouvons apprécier sa beauté. En revanche, lorsque nous éprouvons peu ou pas d’interêt pour un livre, il peut nous paraître lassant, voir mêmepénible à nos yeux. André Gide, un écrivain français du XIXe et du XXe siècle, a par ailleur donné sa définition sur ce qu’est un livre manqué pour lui : « J’appelle un livre manqué celui qui laisseintact le lecteur » .
Il veut dire qu’un livre manqué est celui qui laisse le lecteur indifférent, qui ne lui produit aucune réaction, aucune émotion, rien. Comment distinguer un livre manqué et unlivre réussi ? Un livre peut-il vraiment être manqué ? Voilà des questions pour lesquels on va essayer d’y répondre dans les prochaines lignes.

Tout d’abord, il est important de comprendre lescritères qui font qu’un livre puisse être consideré comme réussi. Pour que lecteur ne reste pas intact devant son livre, il faut que celui-ci le captive et soit interessant pour lui. Le lecteur doit aussitrouver le livre instructif, se poser des questions et adopter le cas échéant une attitude critique suivant le type de livre qu’il est en train d’étudier. De plus, quelque soit le livre et son lecteur,il est nécessaire que celui-ci lui procure des émotions et que le lecteur prenne du plaisir en le lisant. Par exemple, le livre plaira certainement davantage au lecteur s’il est amusant et intrigantque s’il ne l’est pas. En bref, on peut qualifier un livre comme étant réussi lorsque on y éprouve de l’interêt et lorsqu’on peut apprécier sa beauté.

En revanche, si les critères énumerés dans leprécédant paragraphe ne sont pas ou que partiellement remplis, on qualifiera le livre comme étant manqué. Lorsqu’on éprouve de l’ennui ou très peu d’interêt, voir même de l’indifférence pour un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • « J’appelle un livre manqué celui qui laisse intact le lecteur » andré gide
  • le manques
  • Le manque
  • Le manque de sommeil
  • Les actes manqués
  • Un manque de civisme
  • Desir et manque
  • desir-manque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !