Un livre outil de liberté

Pages: 5 (1238 mots) Publié le: 28 avril 2010
Un livre est-t-il selon vous, un outil de liberté ?

Molière a dû retravailler Tartuffe (le personnage devient un laïc).
C- Une parole indirecte * Les auteurs ont utilisé des moyens détourner pour éviter la censure et/ou pour toucher le plus de personnes par leurs écrits. Ex : Parlez de la force de l'apologue => pique la curiosité, l'intérêt, la réflexion du lecteur. Forme agréable à lire, lelecteur parvient à adhérer à la thèse + censure déjouée. Ex : Fables de La Fontaine et montrer comment, grâce à des petites histoires en vers, où des animaux parlent, l'auteur parvient à critiquer la cour et à remettre en question des inégalités. ∆) « plaire et instruire » mais aussi éviter la censure.         
III- Le livre comme outil de liberté ?            
A- Qu'est-ce que la littérature? Sartre => « La parole est action » : l'écriture est une arme que tout écrivain est responsable d'utiliser ou non, ainsi l'écrivain est engagé qu'il choisisse de critiquer le système en place ou non.            
Un auteur écrit toujours pour les autres, jamais pour soi : écrit pour son temps, placé devant des problèmes historiques et politiques à résoudre.

Le Livre Un Outil De Liberté ?Dissertation n°1

Sujet : dans ses Carnet du vieil écrivain, Jean Guéhenno écrit « un livre est un outil de liberté » Discutez cette affirmation en vous limitant à la lecture de romans. Votre réflexion s’appuiera sur les textes du corpus et sur les romans que vous avez lus auparavant.

            Imaginez un malade, condamné à mourir quoi qu’il arrive. N’ayant aucun moyen d’échapper à son sortfuneste. Imaginez-le enchainé par des dizaines de tuyaux, cloué dans un lit d’hôpital, à se demander à quel moment il va franchir le seuil de l’autre monde. Ne peut-il pas s’évader de sa prison corporelle pendant un instant? Jean Guéhenno n’a-t-il pas écrit dans Carnet du vieil écrivain « Un livre est un outil de liberté » ?
Nous nous interrogerons dans un premier temps sur les bienfaits de lalecture, puis nous développerons les effets néfastes de cette pratique.

            Le livre est un outil de liberté, en effet, la lecture permet de se distraire, d’échapper à la réalité le temps d’un chapitre, on pourra y trouver un certain réconfort, oublier les problèmes, devenir un autre, être qui on   veut. Les contes pour enfants n’ont-ils pas bercés nos jeunes années de doux rêves oùnous-nous transformions en belles princesses se mariant au prince charmant ou en héros sauvant leurs belles de l’emprise de leurs méchantes belles-mères ?
            D’ailleurs les livres ne permettent pas qu’une abstraction de la réalité pendant quelques instants, ils ont la capacité de nous ouvrir les yeux sur le monde comme les récits de voyages de fameux explorateurs ou encore d’ethnologuesreconnus, nous font découvrir de nouvelles régions du monde, des cultures originales, d’autres mœurs.
Les livres nous permettent de nous découvrir nous même, nous faire grandir, mûrir. Dans Confessions, Rousseau date la prise de conscience de son être de l’époque de ses premières lectures « je ne me souviens que de mes premières lectures et de leur effet sur moi : c’est le temps d’où je date sans...Question De Bac : Quels Charmes Divers Les Auteurs Du Corpus Prêtent-Ils Aux Lectures D’Enfance Et D’Adolescence ?

Quels charmes divers les auteurs du corpus prêtent-ils aux lectures d’enfances et d’adolescence ?

I. L’évasion

A. Fuite
B. Rêve, idéalisation
C. Identification au héros

II. Emotion et plaisir

A. Le plaisir de la lecture et la découverte
B. Sentir l’émotion avantla compréhension.

III. Formation de l’adulte.

A. Liberté
B. Esprit de résistance
C. Esprit critique

Les auteurs du corpus attribuent divers charmes aux lectures d’enfance et d’adolescence.
Quels caractères peuvent séduire un enfant ou un adolescent dans un livre et qu’est ce que ces charmes peuvent lui apporter ?
Nous Aborderons d’abord la question d’évasion sous les différentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le livre un outil de liberté ?
  • Livre outil de liberté
  • Le livre est il un outil de liberté?
  • Un livre est un outil de liberté
  • Un livre est un outil de liberté
  • dicertation : un livre est un outil de liberté
  • Le livre est il un outil de liberté?
  • le livre est-il un outil de liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !