Un nouveau pas en avant vers la biologie artificiel

Pages: 4 (921 mots) Publié le: 5 juin 2014
Un nouveau pas en avant vers la biologie artificiel

Le jeudi 27 mars 2014, la revue Science a mis en ligne un article décrivant une expérience ayant permis à des scientifiques de synthétiser unchromosome de la levure Saccharomyces cerevisiae communément appelée la levure du boulanger ou la levure de la bière. En effet la séquence de ce long fragment d’ADN n’a pas été seulement dupliquée àl’identique mais elle a été entièrement « réinventée » selon Jef Boeke1, chercheur à l’université John Hopkins de Baltimore (Etats-Unis). Le fait de simplifier ce chromosome artificiel par rapport àl’original facilite les recombinaisons génétiques et accélère ainsi l’évolution de la levure.

Une nouvelle étape a été atteinte pour la biologie de synthèse. En effet le jeudi 27 mars 2014, la revuescientifique Science a publié un article traitant de l’expérience d’une équipe internationale de scientifique qui a réussi à synthétiser de manière artificiel le chromosome III d’une levure, laSaccharomyces cerevisiae. Cet organisme unicellulaire est utilisé pour la fabrication de la bière et du pain. De plus elle est utilisée dans la production de molécules d’intérêt industriel et pharmaceutique telsque l’éthanol ou bien des médicaments2. Du fait de sa fonction, ce chromosome III a été entièrement séquencé en 19921, suivi de l’intégralité de son génome. Ainsi cette levure fut le premiereucaryote dont le génome fut entièrement séquencé en 19962.
Pendant 7 ans, cette équipe de scientifiques a synthétisé et relié les 273 871 paires de base d’ADN sur les 316 6673 de cette levure. Dans lesfaits, certaines paires de bases étaient redondantes ou n’étaient pas essentiel à la reproduction ni à la croissance de cette levure. Ils ont ainsi construit à partir de cette séquence simplifiée etraccourcie le chromosome III en reliant entre elles les centaines de milliers d’unités de bases de l’ADN,
( les nucléotides Adénine, Guanine, Thymine et Cytosine). De plus cette équipe scientifique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vers un nouveau choc pétrolier ?
  • Vers un nouveau capitalisme
  • Les grecs vers le début du vème siècle avant jc
  • L’avènement du monde nouveau (vers 1750-1914)
  • Il faut aller vers un monde radicalement nouveau
  • Expression personnelle: nouvelles technologies : vers un nouveau langage ?
  • Le monde en 1945 vers un nouveau rapport de force
  • biologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !