Un rêve - aloysius bertrand

Pages: 6 (1317 mots) Publié le: 10 mars 2012
Aloysus Bertrand est un poète, dramaturge et journaliste français du XIXe siècle. Considéré comme l'inventeur du poème en prose, il appartenait au mouvement romantisme, mouvement affirmant la valeur de l'imagination et de la sensibilité. Son recueil « Gaspard de la nuit » publié en 1842 lui a conféré une certaine reconnaissance, il y a écrit de nombreux récits sur le rêve et sur le cauchemar. Eneffet, cette notion de cauchemar lui a permis d'exprimer ses extravagances et ses complaisances de l'inspiration macabre sous un cadre commode. On retrouve, au travers de ce recueil, le poème « Un rêve », où il décrit un sombre cauchemar, tout en faisant passer une certaine sensibilité. Nous pouvons donc nous demander comment Aloysius Bertrand traduit une part d'émotivité au travers du récit deson rêve. Nous verrons donc en quoi ce poème est travaillé comme une œuvre d'art, puis en quoi ce poème repose sur le travail de tous les sens.

Aloysius Bertrand semble avoir composé son poème comme une œuvre d'art, comme un tableau. En effet, il donne l'impression de nous peindre son rêve. On le voit par exemple au vers 2 « lézardées », « percée », au vers 4 « funèbre » ou encore au vers 5« féroces ». Écrire une profusion d'adjectif qualificatif permet au lecteur de s'imaginer avec détail le rêve de l'auteur. Il joue aussi sur la lumière, en utilisant la technique du clair obscur comme on le voit au vers 1 « nuit », au vers 2 « lune », au vers 6 et 15 « noirs » ainsi qu'au vers 12 « blanche ». L'auteur semble peu à peu mettre en place les éléments de son tableau. Il précise mêmes lesquantités (v.2 « grouillant », v.12 « quatre ») de ces éléments, ainsi que des noms (v.2 « Morimont », v.11 « Dom Augustin », vers 12 « Marguerite ») pour appuyer son propos, et que le lecteur s'imagine les lieux du rêve.
Ce récit s'apparente à une autre forme d'art, celle des contes. Le poème débute par la formule « Il était nuit », rappelant la formule par laquelle débute les autres contes « Ilétait une fois ». De plus « Un Rêve » ne semble pas avoir de forme précise. Il n'y a pas de rimes, les vers sont libres, les strophes ne comptent pas le même nombre de rêve... cette présentation pourrait ressembler à un simple conte. Seule la formule répétée au vers 1, 5 et 8 rappelle sa fonction de poème. On remarque aussi que les temps du passé sont principalement utilisés, comme l'imparfait (v.5« répondaient », v.6 « frissonnait », v.14 « était ») ainsi que le passé simple (v.8 « s'acheva », v.4 « furent »). Ces temps sont utilisés pour les contes. On retrouve aussi un fort champ lexical de la religion, comme au vers 1 « abbaye », au vers 6 « prières » et au vers 8 « moine ». Ce champ lexical rappelle l'aspect religieux des contes, comme au Moyen-Age où ils délivraient un message chrétien,une morale.
Le poème d'Aloysius Bertrand laisse aussi une place importante à l'imagination. En effet, on peut dire que l'art est en dehors de la réalité. On retrouve, par exemple, une profusion de lieux différents, comme au vers 1 « abbaye », au vers 2 « une forêt », au vers 8-9 «  dans la cendre », au vers 10 « sur les rayons de la roue ». Il n'y a que dans les rêves qu'on peut passer d'unendroit à un autre, l'auteur semble nous emmener dans des lieux inconnus, dans son imaginaire. De plus, on retrouve de nombreux éléments invraisemblables, comme par exemple au vers 6 « frissonnait chaque fleur » avec une personnification, au vers 14 « la barre du bourreau...brisée comme un verre » ou encore au vers 15 « la foule s'était écoulée avec les ruisseaux ». Le champ lexical de la religion vuprécédemment fait écho au champ lexical du Moyen-Âge (v.2-3 « capes et de chapeaux », v.10 « bourreau ») qui rappelle les contes chevaleresques. On retrouve donc une place à l'aventure dans ce poème, et à l'imaginaire.
« Un rêve » est donc un poème sous forme d’œuvre d'art. On peut aussi y voir le récit d'un rêve au travers des sens, et comment le poète fait il passer différentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un rêve de aloysius bertrand
  • Un rêve d' aloysius bertrand
  • Aloysius Bertrand Un rêve
  • Commentaire littéraire un rêve aloysius bertrand,
  • Aloysius bertrand
  • Aloysius bertrand
  • Aloysius bertrand
  • Aloysius Bertrand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !