Un renforcement du pouvoir exécutif

Pages: 2 (275 mots) Publié le: 17 avril 2011
Rappelé au pouvoir par le Président de la Ive République, R. Coty, pour régler la question algérienne, le Général de Gaulle considère que les difficultés de laFrance sont liées à son fonctionnement politique et commence donc par réformer les institutions et la vie politique française.

La nouvelle Constitution qui fondela Ve République est approuvée par 80 % des voix le 28 septembre 1958.

Elle est l’oeuvre d’une équipe de juristes sous la direction de Michel Debré et non d’uneassemblée constituante. Elle s’inspire largement du discours de Bayeux de 1946 où le Général de Gaulle dénonce déjà le rôle déstabilisant d’une Assemblée forteface à un exécutif trop faible, responsable des dysfonctionnements de la IIIe puis de la IVe République.

Ainsi, la Constitution de la Ve République, tout enmaintenant un régime parlementaire et en limitant le rôle du Parlement, renforce considérablement le pouvoir exécutif et la fonction présidentielle.

Les pouvoirs del’exécutif exercés conjointement par le président de la République et le gouvernement sont accrus. Le gouvernement, formé de l’ensemble des ministres et secrétairesd’État dirigé par le Premier ministre, est chargé de mener la politique du pays et de faire appliquer les lois (article 20). Pour cela, il dispose de l’administration etde la force armée dont il nomme les hauts fonctionnaires. Il détient aussi une partie du pouvoir législatif car ses membres peuvent déposer un projet de loi àl’Assemblée ou gouverner par décrets (art. 49.3) par lequel un texte de loi est considéré comme adopté sauf à s’y opposer par le vote d’une motion de censure.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pouvoir executif
  • Le pouvoir exécutif
  • Le pouvoir exécutif
  • Pouvoir exécutif
  • Le pouvoir exécutif suisse
  • Pouvoir Exécutif
  • Pouvoir exécutif
  • Le pouvoir executif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !