Commentaire discours de gaulle septembre 1962

Pages: 9 (2094 mots) Publié le: 7 mars 2013
« On croyait qu’une révolution arrivait cette année là », ces paroles sont d’autant plus vraies dans le cas Français, car l’année 1962 a été une année charnière dans l’histoire constitutionnelle car le suffrage universel a été instaurer « cette année là ! ».
Charles de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890 et est mort à Colombey-les-deux-églises le 9 novembre 1970. Il est l’auteur ducélèbre appel du 18 Juin 1940 et par là même il fut une figure emblématique de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. A la Libération, il réinstalle la République et instaure les fondements d’une France nouvelle. De cet épisode historique il acquiert une grande notoriété d’où le fait qu’en 1958, René Coty, Président de la République, fasse appel au « plus illustre des français » pourrégler la question algérienne. Il est en particulier un acteur fondamental dans l’institution de la Vème République et a mené à bien la réforme constitutionnelle. Il a donc été le premier Président de la Vème République.
L’année 1962 s’inscrit dans une période de trouble mondial car le monde est divisé en deux blocs par la Guerre Froide. Le problème algérien étant été résolu De Gaulle étaitsusceptible de quitter sa place accordée exceptionnellement pour gérer cette question mais au lieu de cela, De Gaulle propose une réforme de la Constitution instituant l’élection du Chef de l’Etat au suffrage universel ce qui renforcerait d’autant plus l’autorité de celui-ci.
Par son discours radiotélévisé du 21 septembre 1962, le Général De Gaulle semble exposer les raisons, les enjeux et lebut du recours au suffrage universel
Comment le Général De Gaulle justifie-t-il sa proposition d’un recours au suffrage universel ?
Il semble tout d’abord démontrer l’importance du Chef de l’Etat dans la 5ème et ses prérogatives (I) et exprime ensuite la nécessité de légitimer le Chef de l’Etat (II).


La Constitution nouvelle sur laquelle se fonde la Vème République accorde une réelleimportance au chef de l’Etat qu’il n’avait pas sous les IIIème et IVème Républiques.

I. Une démonstration de l’importance du Chef de l’Etat et fait de son importance

La Vème République constitue donc une véritable rupture avec la tradition parlementaire des Républiques précédentes avec un renforcement de l’exécutif.

A) Une charge nouvelle et grande
Le Président doit d’abordveiller au respect des fondements démocratiques de la République française.

1 – Une responsabilité vis-à-vis de la République

Le Président de la République est avant tout le chef de l’Etat, il est le représentant du peuple mais comme le dit le général De Gaulle, il ne demeure plus seulement « confiné dans un rôle de conseil et de représentation » et assure « la continuité de l’Etat et lesfonctionnement des pouvoirs ».
Comme l’a déclaré Michel Debré lors de son discours devant le Conseil d’Etat le 27 Août 1958, il est ou plutôt « doit être la clé de voute de notre régime parlementaire », autrement dit il a pour première responsabilité d’assurer le bon fonctionnement des pouvoirs publics.
Il est le garant des libertés publiques, il a le devoir d’appliquer la politique voulue par lepeuple, il doit fixer les grandes orientations et assurer l’unité de la Nation et la garantie de la sécurité sociale et des institutions.
« Le Président [doit] inspirer, orienter, animer l’action nationale [et] il arrive qu’il ait à la conduire directement ».
Le Président de la République est donc responsable, il doit gouverner, tout en répondant aux volontés du peuple, pour garantir les fondementsdémocratiques de la République et ainsi la garantir elle-même. Mais il est également responsable du pays, de la France.

2 – Une responsabilité vis-à-vis de la France

Préserver la France c’est tout d’abord préserver « l’indépendance [et] l’intégrité du pays ».
Le Président est responsable du respect « des traités qui l’engagent ». Il négocie et signe les traités et intervient dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire d’un extrait du discours du général de gaulle du 4 septembre 1958
  • Commentaire sur le discours du général de gaulle
  • Commentaire discours général de gaulle
  • Discours de de gaulle commentaire
  • Commentaire discours De Gaulle
  • Commentaire du discours de bayeux de de gaulle
  • Commentaire du discours du général de Gaulle
  • Commentaire discours ch. de gaulle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !