Un texte de théâtre est à voir. un texte de théâtre est à écouter. est-ce qu'un texte de théâtre est à lire ?
Problématique: Est-ce qu'il est préférable de lire une pièce de théâtre ou le voir en représentation
- Serte, la lecture d'une pièce de théâtre permet le premier contacte entre le lecteur et et le texte. Un premier contacte indispensable pour le lecteur, pour qu'il puisse savoir le thème dont-il saura question lors de la pièce. Comme pour la pièce Les Femmes Savantes qu'il est indispensable d'avoir lu avant de voir en représentation théâtrale. Grâce à cette première approche le lecteur peut ainsi « rencontrer » la pièce, apprendre à la connaître, avant de pouvoir la voir ou non en représentation.
- Ensuite, la lecture d'une pièce de théâtre permet au lecteur de pouvoir se faire ses propres caractéristiques, que se soit en ce qui concerne la tenue, l'allure des personnages, leur voix, leur caractères ou encore il peut s'imaginer son propre décor, ce qui est en représentation est impossible. Lors d'une représentation le décor de la scène, les tenues et la façon dont les personnages vont-être, n'appartiennent qu'à l'auteur, alors qu'à la lecture tout ceci ne va déprendre que de l'imagination du lecteur. Ce qui est encore plus simple pour l'imagination du lecteur est quand il n y a aucune didascalie, comme le fait Racine dans presque toutes ses pièces. Et grâce à cette lecture le lecteur peut quand il le souhaite revenir sur un passage qu'il n'aurait pas bien compris. Ce qui est préférable pour lui.
- Enfin, il y a des pièces de théâtre qui ont étaient écrient uniquement pour être lues, que l'on appelle « Théâtre dans un fauteuil ». Où il n'apparait pas ou pratiquement pas de didascalie, et donc impossible à mettre en scène.
- Mais, à l'origine le sens étymologique du mot théâtre renvoi à un art de la scène. A l'époque où le théâtre est arrivé, les gens ne savaient pas lire, seul les personnes de grandes famille avaient la chance d'accéder