Un hémisphère dans une chevelure, charles baudelaire
En effet, la deuxième personne du singulier reflète la présence d’un interlocuteur : « tes cheveux » (l. 10), « tes tresses lourdes et noires » (l. 19). En outre, nous pouvons relever des verbes à l’impératif tel que « Laisse-moi » (l. 1). Ainsi, cela nous indique que le poète s’adresse directement à son destinataire. Ensuite, les verbes, notamment « j’entrevois » (l. 20) sont au présent d’énonciation. Ce procédé met bien en lumière le moment où le poète parle à la femme aimée et le moment où a lieu le rêve, ce qui permet de renforcer l’immédiateté du discours. Enfin, les temps verbaux, les pronoms possessifs tel que « Tes » nous plongent dans un sentiment d’intimité chez le couple. Le moment d’intimité dans la relation est renforcé par une atmosphère sensuelle. Le poète veut que cet instant soit le plus long possible. Baudelaire inscrit une durée avec la répétition de l’expression « Longtemps » (l. 1). De plus, …afficher plus de contenu…
Le poète nous emmène dans un monde exotique. Ce monde est décrit à travers ses plantes « fruits », « feuilles » ou encore « coco », par son ciel « azur tropical » mais aussi grâce à son climat « éternelle chaleur ». Baudelaire nous donne ainsi l’impression de voyager à travers un monde paradisiaque. Il nous fait voyager en dépassant les frontières de l’Europe, en nous emmenant dans les îles tropicales. En revanche, ce voyage est éphémère. En outre, à la fin du poème, le réel reprend le dessus. On peut le remarquer par le vocabulaire mais aussi en raison des sonorités moins harmonieuses. Par cette invitation au voyage, Baudelaire nous fait comprendre le titre du poème. Les cheveux arrivent à créer un univers. Il est maintenant judicieux de voir que Baudelaire nous propose une structure en prose. Le poème est écrit en prose ; il est divisé en sept paragraphes de taille équivalente. Le premier et le dernier paragraphe encercle