Une bouteille dans la mer de gaza

Pages: 28 (6992 mots) Publié le: 28 septembre 2012
UNE BOUTEILLE DANS LA MER DE GAZA (Valérie Zenatti)
Jérusalem, 9 septembre 2003
Une explosion vient de se produire tout près de chez Tal Levine et sa famille. C’est un attentat. Eytan, le grand frère de Tal est infirmier dans l’armée, donc il est directement sorti porter secours aux victimes. La mère de Tal a allumé la télé et la radio pour entendre ce qu’il s’est passé. Et Tal s’est enferméedans sa chambre, la peur au ventre. Elle pourrait dire, le lendemain à l’école, qu’à cause de l’attentat, elle a fait des cauchemards et elle pourrait alors arriver en retard à l’école. Tal pense qu’il y a des morts dans l’attentat mais elle ne veut pas savoir combien. Elle ne veut rien savoir du tout…
Tal écrit beaucoup. Elle se souvient que le jour de ses 13 ans, sa grand-mère lui a offert lejournal d’Anne Frank. Anne Frank, voulait être écrivain et surtout être libre. Tal a été très bouleversée par cette histoire, et surtout par la mort d’Anne Frank, juste deux mois avant la libération des camps.
Tal voudrait faire du cinéma, être metteur en scène ou alors être pédiatre.
L’attentat a été fait par un terroriste qui s’est fait explosé dans le café « Hillel ». Il y a eu 6 morts. Unejeune fille et son père son morts, la jeune fille devait se marier le lendemain. Elle avait 20 ans.
Tal se pose beaucoup de questions sur la mort. Elle n’ose pas en parler à ses parents ou à ses amis qui la prendrait pour une folle. C’est pour ça qu’elle écrit ce qu’elle pense.
Voir voler les colombes
Tal est née le 1er juillet 1986 à Tel-Aviv mais elle habite à Jerusalem. Elle a 17 ans. Jerusalemest une ville qui fait beaucoup de bruit. Le père de Tal est passionné d’histoire et d’archéologie. Il connait tout sur l’histoire et la géographie d’Israël. Quand un chef d’Etat vient en visite en Israël, c’est lui qu’on appelle pour le faire visiter.
Jerusalem est le cœur de l’univers. Lorsque les Juifs ont décidé de revenir pour vivre en Israël, c’est là que les ennuis ont commencé, lesJuifs disaient qu’ils avaient été là les premiers. Les arabes disaient qu’ils étaient là depuis 13 siècles et que Mahomet est mort en Israël. Les chrétiens disaient aussi que Jésus était mort en Israël. C’est comme ça que les Israëliens ce sont battus pour Jerusalem depuis 50 ans. Tal adore écouter les histoires de son père, il raconte ses histoires comme un poète.
Tal est bouleversée par l’attentatau café Hillel. Elle aurait pu y être car elle y allait souvent. Ca fait 3 ans qu’il y a beaucoup d’attentats en Israël. Les gens disent qu’ils s’habituent mais pas Tal.
Tal se souvient du 13 septembre 1993, lorsque le premier ministre Itzhak Rabin a serré la main de Yasser Arafat, le représentant des palestiniens autour de Bill Clinton, le président américain. Ce jour-là, les parents de Tal ontpleuré de joie car ils pensaient que ce geste (Rabin qui serre la main a Arafat), était un geste pour la paix et que les guerres allaient cesser. Les parents de Tal y croyaient très fort. Ils pensaient même que grâce à la paix, Eytan et Tal ne devraient jamais faire l’armée. A l’occasion de cet évènement, ils ont bu du champagne.
Une lettre, une bouteille, de l’espoir.
Tal a une idée (comme dansune BD, une petite ampoule s’allume dans sa tête). Il faut absolument qu’elle envoie ce qu’elle a écrit.
Tal est à l’école. Dov, c’est le pitre de la classe. Efrat, c’est la meilleure amie de Tal, Elle est toujours assise près d’elle en classe. Ouri, c’est le petit copain de Tal. Madame Feldman, c’est la prof de Bio, Monsieur Rosenbaum (rosier en allemand), c’est le prof d’histoire.
Tal décided’écrire à un inconnu qu’elle nomme « cher Toi ». Elle explique qu’elle a commencé à écrire ces pages juste après l’attentat qui s’est passé près de chez elle au café Hillel. Elle explique qu’elle est partagé entre peur et espoir en écrivant à un inconnu. Elle va mettre cette lettre dans une bouteille, celle qu’ils avaient bu le jour des accords de paix entre Arafat et Rabin. C’est une bouteille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une bouteille dans la mer de Gaza
  • Une bouteille a la mer de gaza
  • Une bouteille dans la mer de gaza
  • Bouteille mer gaza
  • Une bouteille dans la mer de gaza
  • Une bouteille dans la mer de gaza
  • une bouteille dans la mer de gaza 4e me
  • Une bouteille dans la mer de gaza

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !