Une définition juridique de l'etat

Pages: 12 (2816 mots) Publié le: 14 octobre 2013
INTRO
Accroche
"L’État pourra disparaître complètement lorsque la société aura réalisé le principe : “De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins”, c’est-à-dire lorsqu’on sera tellement habitué à observer les règles primordiales de la vie sociale et que le travail sera devenu tellement productif, que tout le monde travaillera volontairement selon ses capacités." Cette citationque l’on doit à Lénine exprime clairement la volonté de prouver que l’Etat est une institution indispensable à la collectivité. Sans lui, la société court à sa perte et prend le risque de s’engouffrer dans la décadence la plus totale. Aussi, si le caractère nécessaire de l’Etat est indéniable, quand bien même fut-il la cause de nombreux fléaux lorsqu’il atteint des formes autoritaires, c’est souventsa définition qui est sujet à débat. En effet, décrire une institution aussi complexe sans avoir, au préalable, entamé un raisonnement construit relève de l’impossible. Aussi allons-nous tenter, à travers cette explication de donner, d’un point de vue juridique, une définition de l’Etat.
Annonce du sujet et définition des termes
L’Etat désigne la personne morale de droit public, qui, sur leplan juridique représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l’intérieur d’un territoire déterminé par des frontières sur lequel elle va exercer une souveraineté. Cette définition proposée, qui est, certes vérifiée, mais qui demeure néanmoins incomplète et complexe, va nous être utile tout au long de notre raisonnement car nous allons principalement nous appuyer sur les notions de « peuple», de « territoire » et de « souveraineté » pour traiter ce sujet. En effet, lorsqu’il y a invocation de l’Etat, nos idées se portent instantanément sur ces notions. Le peuple, d’abord est un élément constitutif majeur car, dans son ensemble, il est à l’origine d’une communauté unie dans une volonté commune de « vivre ensemble ». Ce même peuple réside dans un territoire, souvent délimité par desfrontières et issu d’un passé historique. Le premier signe de l’existence d’un Etat est donc la permanence dans l’espace et le temps d’une communauté humaine. Aussi, ce peuple est régi par un ensemble d’institutions politiques, juridiques et administratives. Elles sont impersonnelles et permanente. C’est donc dans ce deuxième signe que nous retrouvons la notion de souveraineté, essentielle quant àl’étude de notre sujet. Enfin le troisième signe est l’existence d’un sentiment de loyauté au profit de l’Etat, qui est légitime, car il résulte d’un choix populaire. Ceci engendre alors des conséquences: l'Etat dure, la parole de l'Etat est absolue, l’Etat possède un patrimoine et peut aller en justice. Nous allons également nous pencher sur l’actualité de la notion, dans la mesure où l’Etat estencore sujet à débat. De manière plus précise, ces débats concernent principalement les limites de sa souveraineté, remise en cause par une mondialisation accélérée qui s’accompagne d’une régionalisation et d’un hégémonisme indéniables mais également par un libéralisme fortement présent qui renie l’Etat comme l’autorité suprême dans tous les domaines. Au long de notre raisonnement, nous allonsessayer d’abord l’Etat dans un temps et un espace illimités, néanmoins, l’exemple de la France actuelle sera le plus pertinent pour notre analyse, et donc le plus utilisé. .
Intérêt du sujet :
La notion d’Etat, ainsi que sa définition sont d’un intérêt aussi bien juridique, politique qu’actuel dans la mesure où la détermination de ses fonctions, de son utilité et de son champs d’action sont,aujourd’hui encor, largement débattues.
Problématique
En guise de problématique, nous allons alors nous demander de quelle manière il est pertinent de définir la notion d’Etat aussi bien dans une approche juridique, politique et institutionnelle.
Annonce du plan :
Dans une première partie, nous allons présenter un Etat unificateur de l’ordre social grâce à ses larges prérogatives, puis nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Définition juridique
  • Definition de l'etat
  • Définitions juridiques
  • La souveraineté dans la définition de l'etat
  • définitions de termes juridiques
  • Définition mot juridique
  • Quelques définitions juridiques
  • Définitions juridiques essentielles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !