Une flûte enchantée, mozart

Pages: 6 (1486 mots) Publié le: 27 mai 2013
« Une flûte enchantée »
De Wolfang Amadeus Mozart.


Mon choix s’est porté sur une réinterprétation de Peter Brook « d’une flûte enchantée » composée par Mozart, en 1791 (Livret : Emanuel Schikaneder. Cette pièce est ce qu’on appelle un singspiel (texte théâtrale mi chanté, mi parlé). Pour débuter, une petite biographie de ces deux artistes suivis du résumé de l’œuvre.


WolfgangAmadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Orodige de la musique, son père Leopold exhibe ses talents musicaux devant toute l’Europe : Wolfgang joue du violon. Ces voyages en Europe (Paris, Londres,...) permettent à Mozart de découvrir de nombreux musiciens et d’effectuer d’importants progrès. Ainsi, Mozart écrit son premier opéra à l’âge de 11 ans. En 1791, il compose deux chef-d’œuvres : laflûte enchantée et le Requiem. Mozart meurt à Vienne, en Autriche, le 4 décembre 1791 à seulement 35 ans, en laissant plus de 600 œuvres à la postérité.


Peter Brook est né le 21 mars 1925 à Londres. Il est un metteur en scène, acteur, réalisateur et écrivain britannique. Novateur dans ses interprétations et plus particuli-èrement des classiques de Shakespeare A la fois praticien etthéoricien (espace vide), dirige depuis 1974 le théâtre, les Bouffes du Nord, installé à Paris. Il a appris l'art de faire rayonner les acteurs, de rendre humains jusqu'aux objets. Ses spectacles ont tous été présentés un peu partout dans le monde.En 2009, il se retire de la direction des Bouffes du Nord.

Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille, Pamina. Celle-ci aété emprisonnée par le mage Sarastro. Il est guidé par les trois Dames de la Reine et Papageno, un oiseleur. Il reçoit une flûte magique et Papageno un carillon, instruments qui les aideront dans leur quête. Mais Tamino découvre au cours de son voyage que les forces du mal ne sont pas du côté de Sarastro mais de celles de la Reine de la Nuit : cette dernière l’a trompé et elle est prête à tout pourse venger de Sarastro, qu’elle déteste. Truffé de mises à l’épreuve, le parcours de Tamino pour délivrer et conquérir Pamina se charge de symboles qui, de scène en scène, les mènent vers l’amour et la lumière, sous la sagesse bienveillante de Sarastro. Il réussit donc à délivrer Pamina et La Reine de la Nuit est anéantie.


Quelques Informations sur l’œuvre initiale.
L’œuvre est inspirée parplusieurs contes de fées de l’écrivain Christoph Martin Wieland, l’un des principaux représentants des Lumières allemandes. Cependant, la structure du texte et la typologie des personnages reprennent plus ceux d’un opéra de Paul Wranitzky. Le livret en deux actes est d’Emanuel Schikaneder.

Personnages 
Tamino, prince (ténor)
Papageno, oiseleur (baryton)
La Reine de la nuit (sopranocolorature)
Pamina, sa fille (soprano)
Trois dames (2 sopranos, 1 mezzo-soprano
Sarastro, (basse profonde)
Grand-Prêtre du Royaume de la Lumière (basse profonde)
Monostatos, son serviteur maure (ténor)
Trois garçons (2 sopranos, 1 alto masculins)
L'Orateur (basse)
Papagena, promise de Papageno (soprano)



Airs
Air de Papageno « DerVogelfänger bin ich ja » (acte I)
Air de Tamino « Dies Bildnis ist bezaubernd schön » (acte I)
Air de la Reine de la nuit O zittre nicht, mein lieber Sohn (acte I)
Duo « Mann und Weib » - Pamina, Papageno (acte I)
Chœur des prêtres et air de Sarastro « O Isis und Osiris » (acte II)
Air de la Reine de la nuit « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen » (acte II)
Air de Pamina « Ach, ich fühl’s,es ist verschwunden! » (acte II)
Air de Monostatos « Alles fühlt des Liebe Freuden » (acte II)
Air de Papageno « Ein Mädchen oder Weibchen wünscht Papageno sich » (acte II)

L’intrigue se révèle être une sorte de rite initiatique et de combat de la lumière contre la nuit où les illusions et les tromperies essaient d’instaurer un ordre nouveau.
Le choix de la flûte n’est pas anodin. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La flute enchantee
  • La flûte enchantée
  • Flute enchantée
  • Flûte Enchantée
  • Sagesse, force et beauté de la flûte enchantée
  • Fiche de préparation séance musique la flute enchantée
  • Dossier théâtre bac : "une flute enchantée" peter brook
  • Enchantée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !