Une histoire de la raison, châtelet

Pages: 6 (1389 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Une Histoire de la Raison, François Châtelet.

François Châtelet, (1925-1985), philosophe et auteur engagé, raconte dans "Une histoire de la raison", l'évolution de la pensée philosophique. Dans cet ouvrage il élabore un entretient avec Emile Noël, donne son point de vue et répond à toutes les questions existentielles de la philosophie. Il nous plonge dans l'histoire et dans les pensées degrands philosophes, Socrate, Platon, Galilée, Kant, Hegel et j'en passe..

Dans ce parcours de la raison F. Châtelet commence par l'invention de la raison philosophique et se réfère à la Grèce Antique. La Grèce est divisée alors en plusieurs cités "rivales" dont Athènes "où des hommes vont inventer ce qu'on appellera la démocratie". Petit à petit un art se développe à cette période, l'art de larhétorique, qui consiste à utiliser la parole pour convaincre et persuader. Les maîtres de la parole sont appelés les "sophistes". Socrate précurseur de Platon, critique les sophistes, "Il montre à tous ces professionnels qui occupent une position importante dans la configuration sociale qu'ils croient savoir et qu'ils ne savent pas." C'est à ce moment là, que l'esprit philosophique se forme, enréaction contre l'esprit "sophistique". Socrate est un personnage qui pense différemment, lui ne cherche pas à départager les opinions opposées et à donner de réponse, mais va plus loin. Il s'interroge pour construire le concept, car "pour répondre à une question, il faut savoir ce que contient cette question, repérer l'idée qui s'y trouve, en élaborer la représentation". Le comportement de Socratedéplait aux des habitants de la cité. Accusé d'impiété et refusant se défendre au tribunal ou de s'échapper , Socrate sera condamné à mort. "De son enseignement et cette mort exemplaire va naître la philosophie". Platon va initier l'esprit de la philosophie et fonde l'Académie, le Gorgias. Dans le premier chapitre, "L'invention de la raison", apparaît les dialogues de Platon, où Cariclès, unpersonnage fictif, remet en cause la valeur de la philosophie et accuse Socrate de perdre son temps, de façon grossière. Puis il change de ton, et devient plus poli e lui fait comprendre que si il est aimable c'est qu'il ne s'intéresse pas à ce que Socrate lui dit. Voila un exemple de menace méprisante pour un philosophe, qu'on ne l'écoute pas. A la fin de ce chapitre, le risque de discours totalitairedans la philosophie est aussi amené par Châtelet, car la philosophie peut être un "instrument redoutable" pour un homme politique d'une direction totalitaire.

Le Chapitre deux, " La raison et la réalité" débute avec les les hypothèses de Platon. Platon fais un constat, pour lui les hommes "sont malheureux parce qu'ils souffrent, parce qu'ils comment l'injustice et qu'ils la subissent." Il fondealors le discours universel et, de plus émet l'hypothèse que "les discours philosophiques dit l'être", c'est à dire l'état des choses, il fait un constat sur ce qui est. Vient après, dans l'hypothèse le terme de l'essence et de l'âme, car au dela des apparences, l'homme peut saisir les idées. La philosophie est une sorte de pédagogie. Puis vient Aristote, élève de Platon, il fonde sa propre écolequi rivalise avec celle de Platon. Pour Châtelet Aristote s'est détaché de Platon par amour du savoir. Aristote veut transmettre et rendre plus crédible la pratique de la philosophie, il se place comme son "administrateur".

"La science de la raison", on a avancé dans le temps, notamment la période grandes découvertes scientifiques avec Copernic, Galilée, Descartes. D'ailleurs François Châteletnous parle d'un période qui reste souvent effacée et très peu expliquée, le Moyen Age "obscur".
Pour en revenir aux découvertes, la philosophie va se rapprocher de plus en plus de la nature, et explore la vérité, et se plonge dans la pensée scientifique. Les sciences mathématiques deviennent la preuve d'une connaissance intelligible accessible, et sure.

"La politique", ce chapitre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de Lecture histoire de la raison
  • hegel la raison dans l histoire
  • Hegel Raison Dans L Histoire
  • Chatelet
  • mme du chatelet
  • Madame du Chatelet
  • Emilie du châtelet
  • Theatre de chatelet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !