Une petite synthèse sur le surréalisme

Pages: 9 (2104 mots) Publié le: 22 novembre 2011
|

Le Surréalisme |
Synthèse |
|
«Automatisme psychique par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale » |
|
|
|

Le Surréalisme
Aux origines du SurréalismeLa fin du XIXème siècle marque la fin d’une ère caractérisée par une envie constante d’innover ; c’est une période d’optimisme où l’on croit encore que l’homme est en perpétuel progrès. Cette période de progrès et de stabilité porte alors le nom de la « belle époque ».
Toutefois, un évènement atroce vient bouleverser les choses ; il s’agit de la première guerre mondiale (1914-1918). Survientalors une crise de l’identité de l’homme. On remet en question tout ce en quoi on avait autrefois confiance, c’est-à-dire l’homme, l’idée du progrès, ainsi que le savoir.
La guerre de 1914, de par sa cruauté entraine un refus total de l’époque, refus de l’héritage et de l’art. C’est dans ce chao total, cette grande barbarie que le Dadaïsme voit le jour (vers les années 1920). Ce mouvement se ditrévolutionnaire et s’oppose à tout ce qui a engendré cette situation chaotique c’est-à-dire la prédominance de la raison, l’arrogance rationaliste ; il s’oppose également aux institutions, aux valeurs traditionnelles et bourgeoise ainsi qu’à toutes les formes de contrainte pouvant empêcher ou limiter la liberté de penser et d’opinion (les dogmes).
DADA regroupe en son sein, plusieurs jeunesrévolutionnaires parmi lesquels André Breton, Robert Desnos, René Crevel, ou encore Benjamin Péret, …
Toutefois, constatant l’incapacité du Dadaïsme à reconstruire des valeurs positives, André Breton rompt avec le mouvement en publiant en 1922 des textes critiques dans sa revue Littérature et regroupe autours de lui d’autres artistes. Le groupe s’auto-désigne comme le « mouvement flou » jusqu’àl’officialisation du mouvement (du Surréalisme) en 1924.
Le mot « surréalisme » a été choisi par Breton en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ».
L’officialisation du mouvement s’accompagne de la mise en place d’ « un bureau de recherche surréaliste », dont le but est de recueillir un maximumd’informations sur les différentes formes que peut prendre l’activité de l’inconscience. C’est ainsi que les artistes surréalistes mettent en place La théorie de libération du désir qui permet en outre de reproduire les mécanismes du rêve.
D’abord littéraire, le Surréalisme repose sur une expérimentation du langage exercé sans contrôle. Toutefois la tendance va rapidement ‘étendre dans divers autresdomaines ; principalement dans la photographie, le cinéma, mais également aux arts plastiques.
Après leur première exposition collective en 1925, le mouvement se repend à l’étranger et suscite des vives intérêts et l’étonnement du publique. L’immigration du mouvement aux Etats-Unis, renforce d’avantage sa notoriété et en fait un succès Planétaire.
En 1930, est publié le second manifeste. Cettemême année, le surréalisme atteint un public international et des groupes Surréalistes constituent à l’étranger. En 1939, Salvador Dalí est exclu du groupe de surréalistes ; la guerre les dispersent et une grande partie d’entre va se réfugier au Etats-Unis.

Le Surréalisme en littérature

Avec à sa tête André Breton, le mouvement des Surréaliste est d’abord d’essence littéraire. En 1919, paraitle premier texte surréaliste ; il s’agit de « Champs magnétique », un texte rédigé à la fois par André Breton et Philippe Soupault. La particularité de ce texte réside principalement dans sa méthode d’écriture un peu particulière qui est en fait « L’écriture automatique » ; Qui consiste à laisser libre cours à son imagination sans toutefois la soumettre à la raison.
Pratiqué à partir de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surréalisme (synthese)
  • Le surréalisme synthèse
  • Fiche synthèse : le surréalisme
  • Petits conseils pour une synthèse
  • L'humanisme
  • Synthese Pauvre petit garçon
  • Petite synthèse sur l'allocation adulte handicapé
  • Synthèse: petit abrégé de psychanalyse& de construction dans l'analyse.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !