Une piece de theatre est telle fait pour etre lu ou vu

Pages: 6 (1343 mots) Publié le: 8 janvier 2014
III-Les Avantages de l'un par rapport à l'autre

A-Avantage du capteur CCD
Le capteur CCD possède l'avantage au niveau de la qualité et de la résolution des images par rapport a la rétine.Nous parlons ici du stade de l'image avant le travail effectuer par le cerveau, juste au stade de la rétine humaine.
Dans le cas d'une image de jour le capteur etant composé de photosite capte la lumièreprécisement et la décode pour donner place a une image net sur toute la surface mais aussi colorée de toutes part on peut donc dire quel est de bonne qualité.
Or, après la reception des information par la rétine, elle etant composé de 3 types de cônes pour la lumière en son centre et de batonnets qui ce charge de lumière moins forte autour.On a donc une image net et coloré en sont centre alors quelsera flou et en noir et blanc sur les comptour donc de moins bonne qualité que le capteur CCD sur ce points la.
La capteur CCD a donc l'avantage de la qualité d'image sur toute la surface de l'image en general.
Vue exemple metro:


À gauche, l'image que renvoit un appareil photo fidèle : elle est nette sur toute la scène, les couleurs sont bien rendues et une variation de luminosité surl'image correspond précisément à une variation de clarté de la scène. À droite, l'image vue par votre œil...
· Seule une petite zone, au centre, est vraiment nette : celle capturée par la fovéa, un petit bout de rétine de 2 mm de diamètre. L'angle vu net par l'œil correspond à une focale équivalente d'environ 350 mm ! Les bords du champ de vision sont totalement flous, la rétine étant en forme dedemi-sphère alors que l'image projetée est presque plane.
· La plus grande partie de l'œil voit très mal les couleurs. Les cônes, qui captent les couleurs (bleu indigo, vert et jaune, grosso modo), sont surtout présents dans la macula, zone de quelques millimètres au centre de la rétine. La fovéa est tapissée uniquement de cônes et c'est la zone qui capture le mieux les couleurs ; en périphérie,on ne trouve plus de cônes, mais des bâtonnets, qui voient en noir et blanc.
· L'œil est extrêmement sensible aux variations de lumière dans les ombres, et beaucoup moins dans les hautes lumières : la différence entre poutre et plafond lui est bien visible, alors qu'il ne distinguera pas l'écart de luminosité sur le mur à droite, pourtant plus important en valeur brute.
· La vision en noir etblanc est beaucoup plus claire, mais bien moins précise, que la vision en couleurs.
Cependant, nous sommes tous d'accord : on voit bien sur l'ensemble de son champ de vision.

Sensibilité lumineuse
On l'a vu, l'œil voit beaucoup mieux les écarts lumineux dans les basses lumières que dans les tons clairs. L'intérêt est double : les prédateurs se cachent dans l'ombre (n'oublions pas que nousétions encore des proies il y a quelques millénaires : notre vue est optimisée en conséquence), et la moindre sensibilité aux lumières violentes évite d'être aveuglé par le Soleil.
Un capteur CCD , lui, est dit linéaire : s'il reçoit trois fois plus de photons, il renvoie une valeur trois fois plus élevée.

Résultat : l'image brute vue par le capteur (à gauche) est "bouchée" par rapport à celle vuepar l'œil (à droite). Le CCD distingue bien tous les nuages, mais les collines et la forêt sont une masse indistincte ; à l'inverse, pour l'œil, les nuages sont plus délavés, mais les arbres sont bien séparés du sol.

· Le capteur CCD possède aussi l'avantage de pouvoir detecté la lumière dans un plus grand domaine que la rétine humaine. Quand le domaine du visible pour la rétine ce trouve entre400nm et 800nm, celui du capteur CCD est compris entre 400nm et 1200nm.
· Avec un capteur CCD nous avons aussi la possibilité de pouvoir zoomer sur l'image pour voir les detaille ce situant plus loins sur l'image, donc plus petit.
· Nous pouvons aussi bien garder cette image dans le temps en la transferant sur une mémoire artificiel alors que la rétine humaine ne peut pas précisement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un texte de théâtre est-il fait pour être lu ou pour être vu?
  • Dissertation sur le théâtre: pour être lu ou vu?
  • Le théâtre doit-il être lu ou vu ?
  • Le théâtre doit-il être lu ou vu ?
  • Le théâtre doit il être vu ou lu
  • Le théatre doit il ètre vu ou lu
  • Le théatre est il fait pour etre joué ou lu
  • Le théâtre est-il fait pour être lu ou représenté ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !