Une religion sans dogme, a supposer que cela soit possible, est ce pour autant une religion sans croyances?

Pages: 9 (2152 mots) Publié le: 23 février 2011
PHILOSOPHIE

SUJET: Une religion sans dogme, à supposer que cela soit possible, est-ce pour autant une religion sans croyances?

Dans l'Occident où nous vivons la religion est toujours associé a un dogme, le dogme catholique, juif ou musulman pour ne citer que les plus connus. Il est admis aussi que lorsqu'on adhère a une religion c'est de fait que l'on croit en la parole des écrits ou duprophète de cette religion. Ces affirmations ne sont vrais que si on se place dans une vision occidentale de la religion ou du moins dans une vision fermée. J'entend par vision fermé, une vision d'une croyance qui n'appartiendrai qu'a la religion institutionnalisée avec ses représentants actif, son bureau et ses fidèles. Seulement une religion ne doit pas être un motif d'enfermement, elle doit aucontraire être une ouverture sur le monde, a supposer que le dogme détienne la vérité ou du moins une vérité sur le monde, ne peut on pas le remettre en question? En effet le dogme est entendu comme étant une vérité incontestable et par extension dans une religion une vérité incontestable dans laquelle on a foi. Seulement il est légitime alors de poser une hypothèse: peut il exister une religionsans dogme? Et dans ce cas si cette religion ne s'encombre pas d'un dogme qui l'enfermerait alors peut-elle être qualifié de religion sans croyance, et donc par extension est il possible qu'une religion soit sans croyance? En somme nous nous interrogerons sur le la question: une religion sans dogme, à supposer que cela soit possible, est-ce pour autant une religion sans croyance?
Afin de répondrea cette question nous cheminerons comme suit: nous tenterons de démontrer qu'une religion peut être sans dogme malgré les présupposés occidentaux qui s'y opposent, puis nous nous interrogerons sur le fait que si la religion est sans dogme est ce pour autant une élimination de la croyance, et enfin nous tenterons de savoir si une religion malgré son « manque » de dogme peut être porteuse decroyance.

Dans toutes les religions les plus célèbres la question de dogme est toujours présente. Il est admis lorsque l'on rejoint la religion chrétienne par exemple que l'on adopte les paroles de Jésus Christ. L'homme religieux chrétien adhère à des vérités édictés par les Saintes Écritures. Ces écrits sont en réalités des préceptes, des vérités qui ne peuvent être contesté par le chrétien quiserait alors accusé de manque de foi. On peut en déduire deux choses: d'une part on ne peut mettre en doute ces écrits car ils sont non pas de la main de Dieu lui même mais de son serviteur sur terre, ce qui pour un homme religieux ayant une foi aveugle en sa croyance est du pareil au même, Jésus est l'image de Dieu sur terre. D'autres part si le chrétien remet en cause les paroles de ce Dieu c'estqu'il n'a pas totalement adhéré aveuglement comme le voudrait la foi classique. On peut alors se demander de quel droit des serviteurs de Dieu mettraient de cotés un croyant s'il n'adhère pas à tout les dogmes de la religion qu'ils représentent? En effet ce serait rejeter un homme qui pourtant croit en un Dieu, en un Absolu. Si cet homme est rejeté par ceux qu'il croyait être comme lui, va-t-ilalors se détourner de Dieu? On peut le penser, il risque d'abandonner ses croyances pour ne se tourner que vers la raison pure en éliminant la recherche d'un Absolu qui lui semblera trop fermer a lui.
Mais ce serait une faute de sa part car la religion ,si elle est comprise comme une recherche d'un Absolu, n'a pas nécessairement besoin de posséder un caractère dogmatique. On peut se libérer du dogmecar il n'est qu'une façon parmi d'autres d'arriver à l'Absolu visé par la religion. Il constitue aussi une grande partie des préceptes de la religion qui permettent aux croyants de vivre ensemble avec une morale commune qui doit être admise par les croyants. Mais si l'on décide de ne pas adhérer a ces dogmes ou a des dogmes en général pour conduire son chemin religieux ou dans la vie peut on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une religion sans dogme est elle possible
  • Une religion sans dogme est elle possible
  • Religion et croyance
  • La croyance et la religion
  • Croyance et religion
  • Les religions et les croyances
  • Une société sans religion est-elle possible ?
  • La chine, ses religions et ses croyances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !