Une si longue lettre

Pages: 10 (2294 mots) Publié le: 16 mars 2013
Exposé
Exposé


En quoi peut-on affirmer qu’une si longue lettre est à la fois un roman social et épistolaire ?

Bordeaux école management
Sup ’tg 1
Février 2013



exposants:
Modeste SESSOU







Introduction
Mariama Ba, née en 1929 et décédée en 1981, est aujourd’hui une figure emblématique de la littérature francophone issue du Sénégal. Elevée par desgrands-parents traditionnels, Eduquée dans une école française, diplômée de l’Ecole Normale des Jeunes Filles à Rufisque,
enseignante, mère de neuf enfants puis divorcée, elle se retrouve dans une condition qui la prédispose à avoir un regard critique sur la société sénégalaise. Cette positon, à la croisée de deux civilisations et de deux systèmes d’éducation différents va l’emmener à écrire unesi longue lettre, qui se pose comme une œuvre épistolaire à caractère autobiographique dans lequel elle fait une peinture de la société sénégalaise en se rattachant surtout aux idées féministes. Ainsi, en quoi peut-on donc affirmer que l’œuvre une si longue lettre est-elle à la fois sociale et épistolaire ?
Afin de montrer les différents aspects sociale et épistolaire de l’œuvre, il convient deressortir d’abord les différents thèmes sociaux abordés et d’en ressortir le contraste culturel qui prévaut au sein de la société sénégalaise, ensuite il s’agira de relever les caractéristiques de l’œuvre épistolaire propre à ce roman et finalement, il sera nécessaire de souligner que cette œuvre n’est pas exclusivement épistolaire et se retrouve à la croisée de plusieurs genres.

I) Lecaractère social de l’œuvre
Le caractère social de cette œuvre vient du fait des différents sujets d’ordre social qui y sont traités. En effet Mariama Ba aborde dans le roman un certain nombre de thèmes se rapportant généralement aux relations hommes-femmes dans une société patriarcale, à la survivance d’un système traditionnel basé sur les castes et la polygamie ; et leurs effets sur la familleafricaine moderne. Les principaux sujets sociaux qu’elle aborde sont les suivants.

* La polygamie
Mariama Ba présente la polygamie comme une institution qui satisfait un pur égoïsme masculin encouragé en cela par les femmes de statut traditionnaliste. Par contre, les femmes qui se voient imposer une coépouse ont un autre point de vue. Entre la soumission au désir du mâle dominateur et larévolte généralement vouée à l’échec, elles ont le choix souvent difficile. La plupart des femmes répugnent au divorce mal perçu par la société. Ramatoulaye n’était pas heureuse avec sa coépouse, mais à la fin, elle a décidé de rester dans sa vie parce qu’elle ne voulait pas recommencer sa vie :
« Folie ou veulerie ? Manque de cœur ou amour irrésistible ? Quel bouleversement intérieur a égaré laconduite de Modou Fall pour épouser Binetou ?  Et dire que j’ai aimé passionnément cet homme, dire que je lui ai consacré trente ans de ma vie, dire que j’ai porté douze fois son enfant. L’adjonction d’une rivale à ma vie ne lui a pas suffi. »

* La religion
Mariama ba présente à travers le roman, l’islam comme une des croyances prédominantes dans la société sénégalaise. Elle en fait lareligion de la plupart des personnages et la plupart des rites y sont décrits. Entre autres, le Tenj ou période de viduité (deuil) a un rôle central dans le cours des événements. Il est au début et la fin de l’histoire. La mort de Modou en est l’élément déclencheur. Avec la structure de la foi musulmane, Ramatoulaye a besoin de porter le deuil pendant quatre mois et dix jours. Mais, beaucoup de ses amiset sa famille lui rendent visite. Elle doit partager sa maison avec Binetou, sa coépouse qui est du même âge que la première fille de Ramatoulaye. Elle montre également que l’islam pose de nombreux problèmes aux femmes tout en permettant aux hommes de jouir d’une liberté et d’une domination certaine.

* Le système des castes

Un autre aspect issu de la société sénégalaise qui ressurgit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Education Dans Une Si Longue Lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Étude d'une si longue une si longue lettre
  • si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !